L'aiguillée Sauvage

L'aiguillée sauvage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

C'est moi qui l'ai fait

Fil des billets

Krokmou

Je ne sais pas trop par quoi commencer ce billet : il m'aura fallu 1 an, à y travailler petit bout par petit bout puis en mettant un gros coup de collier sur la fin, pour venir à bout de ce dragon demandé puis oublié par mon fils. J'ai finalement réussi à le finir juste à temps pour son anniversaire, avec l'aide de mon mari pour le remplissage la veille au soir jusqu'à 22h30 mais on y est arrivé !

HTTYD Tootheless Plush - front

Sans surprise, c'est chez Petits Dom que j'ai atterri en cherchant un patron lorsque je me suis mise en tête de réaliser un Krokmou en peluche.

Pour le tissu, sans surprise aussi c'est chez Rascol que j'ai trouvé ce minky noir de qualité absolument parfaite.

HTTYD Tootheless Plush - back

Pour le réaliser, j'ai utilisé le même patron acheté sur Etsy : Toothless Plush Pattern Night Fury Dragon par munchforlunch. Le patron est payant et en anglais seulement mais il vaut largement le coup. Tout tombe parfaitement, les explications sont claires et le résultat est splendide ! Par contre je dirais que c'est un niveau de couture plutôt avancé : les explications sont claires, certes, mais il faut de bonnes bases en anglais et les manipulations du tissu ne sont pas toujours simples pour bien agencer les éléments et les coudre sans dévier.

Les ailes notamment ont demandé beaucoup de temps (environ 2h chacune je pense) et de patience pour rembourrer la bordure afin de lui donner de la tenue.

La taille est la première chose qui impressionne : chaque aile fait 50cm donc il fait un peu plus d'1m d'envergure. Le patron propose une version avec de plus petites ailes mais à y être je trouvais ça dommage de lésiner :D
Finalement je pense que ce n'est ni plus simple ni plus compliqué qu'un objet plus petit. Je trouve les grandes pièces plus faciles à manipuler mais plus on avance plus c'est encombrant.

HTTYD Tootheless Plush - front detail

Les appliqués n'étant habituellement pas ma tasse thé, je suis particulièrement fière des yeux, je dois avouer : j'y ai passé beaucoup de temps pour m'appliquer, j'ai changé la couleur du fil au niveau du noir (au passage, je ne recommande pas d'avoir à découdre un point de bourdon sur de la peluche noire :D ) et je ne regrette pas, ça n'a vraiment pas été du temps perdu !

HTTYD Tootheless Plush - head

Tous les détails sont vraiment soignés dans le patron : les oreilles placées à la mains, les piques de la tête, les arrêtes tout le long et ailerons du dos...

HTTYD Tootheless Plush - tail

... jusqu'au bout de la queue, avec la prothèse sanglée !

HTTYD Toothless plush - tail

Et pour aller avec, je n'ai pas pu résister à cette idée trouvée sur Pinterest : les moutons à lancer faits avec un gros pompom :D
Pour la tête, j'ai utilisé le fichier offert par le blog Frog Prince Paperie pour les sachets de popcorn, imprimé sur du canson et collé au pistolet à colle sur le pompom.

HTTYD Black Sheep

Une dernier photo du dragonnier avec son nouveau meilleur ami qui ne le quittent plus depuis 2 mois !

HTTYD Tootheless Plush & Harold

Bilan 2019

Petit passage annuel par mon blog pour vous présenter un peu mes créations. Je me rends compte que je n'avais rien posté depuis fort longtemps, je vais donc commencer par 2019... Ce ne sera pas long, l'année 2019 n'a pas été très productive ! Mais il y avait quand même quelques projets que j'avais envie de présenter.

Je commence par celle qui me plait le plus, investissement autant monétaire qu'en temps : une robe d'après le patron Magnolia, de Deer and Doe, en Liberty, Mythical Forest de son petit nom :)

Je n'ai pas de photos portées mais un paquet d'aperçus !

20190527_120033

J'ai choisi de faire la version longue, fendue, avec décolleté sage et manches papillons.

IMG_20190525_161822 IMG_20190525_182926

Seule modification effectuée : j'ai rétréci la hauteur de ceinture de quelques centimètres. Cela m'a permis de conserver la hauteur de buste qui allait bien (ouf, c'est une taille plutôt haute !) tout en remontant la jupe qui débutait un peu trop sur les hanches.

20190527_120054

J'ai doublé le devant du haut car le Liberty est vraiment fin et transparent, et inséré un passepoil lurex doré pour border le décolleté.

20190608_161356 IMG_20190525_182207

Et enfin, pour aller avec ça, j'ai occupé les longues heures de voiture pour se rendre au mariage pour lequel elle était destinée en cousant un ruban assorti à mon chapeau :)

IMG_20190606_170609_127

Et comme les garçons étaient ultra fan de ce tissu, je leur ai fait des chemises assorties !

IMG_20190602_173239_025

En m'amusant un peu pour le placement des poches... C'en est presque dommage tellement on ne les voit pas :D

IMG_20190526_171212  IMG_20190526_171222

Mon mari aussi aurait dû avoir sa chemise assortie, plus discrète elle devait être blanche avec les détails doublés avec le Liberty (dessous de col, intérieur des poignets, patte de boutonnage...) mais j'ai manqué de temps alors elle n'a jamais vu le jour.

Ensuite, en 2019 il y a eu une cape d'Albator pour carnaval, pour mon grand de 9 ans :

Cape d'Albator - réalisée à partir d'images, sans patron

Pas de patron, j'ai écumé internet à la recherche de photos du dessin animé et de cosplay puis bidouillé un patron de cape et divers patrons de col pour arriver à la forme que je voulais.
Un seul regret : je n'ai pas fait venir la sous-cape suffisamment devant, elle ne tient pas en place et lui part systématiquement dans le dos.

Cape d'Albator - détail haut

Il y a aussi eu des caracos Calcium, d'Ivanne Soufflet, dont celui-ci, le tissu vous dira peut-être quelque chose :D (non seulement je n'ai pas fait la chemise mais comme souvent j'ai économisé près d'1m sur les recommandations du patron Magnolia donc j'ai eu de la marge pour des tonnes d'autre chose)

Haut Calcium - Liberty Mythical Forest Haut Calcium - détail bretelle

Ce doit être à peu près tout pour la couture, il a bien dû y avoir un ou deux shorts pour les garçons et de petites choses de-ci de-là, mais rien qui n'ai semblé valoir la peine d'être photographié.

Côté tricot, 1 mois d'arrêt pour cause de rupture d'un ligament m'ont permis de faire 2 châles
Le premier d'après le patron Light and up en Malabrigo Sock :

Light and up - Malabrigo Sock Light and up - Malabrigo Sock

Plus de détails dans mon projet Ravelry : https://ravel.me/wildmary/lau

Le deuxième, un châle tout simple réalisé dans les chutes des divers projets que j'avais eu faits avec des laines Holst Garn :

Châle à rayures

La cousine des pirates

Au printemps dernier, j'ai déniché un très joli jersey pirates. Etait-ce à mon magasin local fétiche ou chez Buttinette ? Mystère... Toujours est-il que les enfants ont été dotés niveau pirates : des slips, un débardeur et un t-shirt pour le cousin.
Tout cela avec des patrons Ottobre (mono-maniaque ? fan-girl ? nooooooon...)

Je n'allais pas laisser la petite cousine sans sa panoplie elle aussi !

Je lui ai donc fait une adorable (n'ayons pas peur des mots) robe-body avec le patron Flower Meadow du magazine Ottobre 3/2018 :

Body-robe pirate

Comme souvent chez Ottobre, tout est pensé dans le détail : 2 rangs de pressions permettent de prolonger la vie du vêtement en continuant à le mettre si l'enfant grandit :

Body-robe pirate - detail boutonnage

Des jolis volants à l'ourlet simplement roulotté à la machine égayent le haut, après avoir beaucoup hésité avant de les faire en rouge, je suis plus que ravie du résultat :

Body-robe pirate - détail haut

Et dessous, donc, un body pour plus de commodité et qui permet de réduire les épaisseurs au moins en haut: pas besoin de porter un body + une robe !

Body-robe pirate - detail body

Cousettes 2018

Encore mon petit retour annuel en mode "cette fois c'est promis, je reprends le blog" :D

Il faut dire que, paradoxalement, j'ai beaucoup plus cousu cette année ! Mon mari a fini les travaux qui font que j'ai désormais un vrai bureau/atelier dans lequel j'ai la place de m'étaler tout un tas de rangements, la place pour mes machines et la possibilité de laisser les choses en plan pour les reprendre plus tard. Tout cela m'a grandement aidé à reprendre le chemin de mes machines et l'envie de vous montrer tout cela.

Je vous épargne les petits slips cousus à la va-vite et vais vous présenter les plus jolies choses que j'ai pris la peine de photographier correctement :)

Je vous présente donc tout d'abord un jean, pour mon grand qui les use plus vite que son ombre :

Jean comme un vrai - détail dos

Patron issu du Ottobre 1/2018, il a tout d'un grand : empiècement dos, poches en 2 parties avec surpiqûres décoratives, surpiqûres simples ou doubles partout où il faut, avec mouche d'arrêt sur les côtés

Pour m'amuser un peu plus, j'ai surjeté en rouge à l'intérieur :

Jean comme un vrai - détail bas de jambes

... pour assortir aux fonds de poches rouges !

Jean comme un vrai - détail poche devant

On aperçoit sur cette photo la fausse braguette et la taille élastiquée, bien plus pratique et bien mieux ajustée que les tailles du commerce, toujours trop larges pour ma grenouille.

Le pantalon a depuis été orné d'un Iron Man au genou, n'ayant pas résisté plus longtemps que n'importe quel autre pantalon mais 1/ il m'a coûté bien moins cher que n'importe quel autre pantalon, ayant acheté le jean à vil prix je ne sais plus sur quel site et 2/ c'est la 1ère fois qu'un écusson thermocollant tient le choc plus d'une journée, y compris après plusieurs passages en machine, youpi :D

Cadeaux de fin d'année

Ouf, moins d'un an depuis ma dernière publication !

Un petit retour (encore un) timide pour vous montrer les petits cadeaux fabriqués et cousus en cette fin d'année pour la maîtresse et l'ATSEM de mon "grand", qui quitte cette année la maternelle et cette équipe qui lui a enseigné pendant 3 ans... enfin libérées et pour une année de répi en attendant qu'elles accueillent le petit frère qui sera cette année dans l'autre classe, en petite section !

maitresse-atsem_2017_01

Suite à une recherche désespérée de café lors d'une sortie, dont l'ATSEM est ressortie glorieuse, j'ai eu l'idée de leur concocter à 4 mains ces nécessaires à pique-nique pour les sorties, afin qu'elle ne risque plus de revivre, la pauvre, une sortie de maternelle sans un bon café chaud.

maitresse-atsem_2017_02

Le gobelet de voyage isotherme vient de chez Hema et avec des tissus assortis de mon stock (mais qui eu cru qu'il en restait encore et qu'ils iraient si bien avec les gobelets ?!! ) j'ai fait un étui à couverts assorti à chacune.
Parce qu'en pique-nique on n'a pas toujours de quoi laver/rincer les couverts, j'ai plastifié les tissus avec du vinyle spécial, trouvé chez Cultura. Du coup ils ne passent pas à la machine mais ils se nettoient d'un simple coup d'éponge ou essuyage et ne craignent pas les tâches.

maitresse-atsem_2017_03

Pour les couverts, nous (mon fils et moi, je tenais à ce qu'il participe) avons recouvert des manches avec de la pâte Fimo. C'est notre deuxième essai et, ma foi, on s'en sort de mieux en mieux je trouve.

maitresse-atsem_2017_04
maitresse-atsem_2017_05

Je ne sais déjà plus qui a le vert et qui a le rouge, mais une chose est sûre : c'est mon fils qui a choisi lesquels allaient à qui !

Batjean

Pour l'automne 2015 c'est un pantacourt que j'ai cousu à mon grand. Il lui plaisait beaucoup mais, comme tout superhéros qui se respecte, il tenait à rester discret et ne voulait pas que je le photographie :D

batpantacourt-robin_01

Issu du magazine Ottobre 3/2014, j'ai hésité car je n'avais pas de fil cordonnet, et puis finalement j'ai pris simplement un fil contrastant marron et me suis lancée dans tous les détails du modèle
Pour le tissu, il s'agit encore du même jean de chez Rijstextiles, dont j'avais acheté un coupon de 3m dans l'espoir de me faire un jean pour moi en plus.

batpantacourt-robin_02

Doubles surpiqûres, mouches d'arrêts, poches plaquées à rabats boutonnés...

batpantacourt-robin_03

Pour mettre toutes les chances de mon côté j'ai rajouté un motif thermocollant (trouvé dans Dieu sait quel magasin ou grande surface) de Batman car monsieur la fashion victim a décrété depuis bien longtemps qu'il voulait des motifs sur ses vêtements...
Bon, soyons honnête, sur les pantalons il s'en fiche un peu, c'est moi que ça amusait :D Mais quand même, dans le doute... Et puis ces grandes poches sans rien c'était tout de même un peu tristoune.

batpantacourt-robin_04

Oh oh, serait-ce un sourire qui commence à poindre ? Le héros lâcherait-il du lest ?

batpantacourt-robin_06

J'ai eu un peu de mal à comprendre les explications de la fausse braguette mais je m'en suis sortie. Ça fait bien longtemps alors je ne me souviens plus du pourquoi du comment mais finalement ce n'est pas si sorcier !

Le seul défaut que j'ai trouvé à ce modèle ce sont les ourlets et la taille. Je me suis contentée d'une simple glissière à la taille pour y insérer l'élastique et pour les ourlets j'ai fait un mix qui n'est pas très réussi : j'ai fait un simple ourlet en repliant une fois le tissu par dessus l'élastique et en le piquant au point zig-zag. C'est un peu délicat car il ne faut pas piquer sur l'élastique mais ainsi ça évite d'avoir à laisser une ouverture et refermer. Au final le résultat n'est pas très heureux, il y a un endroit où j'ai cousu à côté, du coup ça fait un bec (on le voit sur la 1ère photo) et à l'usage le tissu s'est effiloché malgré le zig-zag, il faudrait aujourd'hui que je le reprenne :/
Oui parce que j'ai la chance d'avoir un petit modèle menu : 1 an après son pantalon, qui était un poil long, lui va toujours, il lui fait à présent un vrai pantacourt ! Les genoux sont à présent bien en place, j'envisage de lui en faire un second en partant sur la même taille, du coup. En plus ce modèle s'appelle Linus, je peux difficilement passer à côté ! (ceux qui comprennent comprendront...)

batpantacourt-robin_05

Ah ça c'est bon, pour montrer le derrière, pas de problème :D

2015-2016 Une année de couture

Durant cette année scolaire écoulée, outre les 2 blousons en jean, j'ai peu cousu mais tout de même quelques petites choses, qui ne méritent pas forcément un billet à elles seules.

Les accessoires

Un sac

Tout d'abord, encore un Hobo Bag, pour la nounou sortante. Je trouve ce modèle tellement commode ! Et tellement rapide à faire, en plus, c'est LE cadeau minute parfait :)

YAHB ! (Yet Another Hobo Bag)

Un étui à pinceau

Pour Noël, ma sœur souhaitait des pinceaux, je n'allais pas laisser ces pauvres petits pinceaux tout nus ! L'occasion était trouvée de ressortir ce Liberty Mauvey que j'adore, avec lequel j'avais personnalisé une tenue pour la naissance de sa fille :huh:

Étui pour pinceaux à maquillage

Étui pour pinceaux à maquillage

Les vêtements

Un tablier des Intemporels

Bon, pour celui-ci, je triche un peu, il date de l'année d'avant... Pour l'anniversaire d'une copine de classe de mon grand, une autre valeur sûre : un tablier des Intemporels pour Enfants ! Cette fois j'ai joué avec les tissus pour en faire une version réversible, grâce aux pressions KAM aux épaules :

Le tablier de Clarisse - dosLe tablier de Clarisse - devant 2 Le tablier de Clarisse - épaules

Un autre tablier...

Un autre petit tablier réversible des Intemporels, en taille 1 an cette fois-ci, pour la naissance de la fille d'un collègue. J'ai voulu tenter le biais plié en guise de passepoil mais je l'ai fait beaucoup trop large, du coup ça fait presque un volant tout le tour :D
Ma foi, quand on ne sait pas l'intention initiale, ce n'est pas vilain :8

20151030_161958

On reconnaîtra encore une fois mon assortiment de tissus Soft Cactus, mais cette fois j'ai fait une folie : je l'ai assorti à un coton bleu marine, ouuuh :D
Et j'y ai ajouté une patte de décoration, façon Grains de Maïs :)

20151030_161928

Un pantalon

Pour mon petit trotteur en herbe, qui commençait tout juste à se lever, un petit pantalon Ottobre 3/2014 :

20151031_112020IMG_20151030_103125

En molleton et tissu à étoile, qui me restaient de sa layette. Ma première expérience de bord côte, ma foi je pense que je ne m'en suis pas trop mal tirée, c'est moins compliqué que je ne le pensais.

Voilà, j'ai fait le tour, il ne me reste plus qu'à retrouver les photos du pantacourt de rentrée 2015 et photographier ma robe de ce mois-ci (last but not least, comme ils disent !) et je serai à jour, je pourrai réattaquer avec les en-cours et projets à venir, maintenant que mon bureau est quasi effectif, j'espère arriver les réaliser et pouvoir vous les montrer au fur et à mesure :)

Blouson en jean - 2ème

Au printemps, j'ai fini par craquer et aller chez notre marchand de meubles suédois préféré pour m'acheter une table que j'ai mis dans la pièce en travaux (nous construisons une extension à la maison) et ainsi la décréter "mon atelier" et non plus "le futur bureau" ou "la salle de jeux". Depuis, on ne m'arrête plus ! Enfin, façon de parler, disons que par rapport aux mois précédents, quelques ouvrages en quelques mois, c'est énorme...

Voici donc un 2ème blouson, pour le 2ème garçon de la maison.

J'avais ce patron de C'est Dimanche depuis un bout de temps, je le trouvais très mignon avec son côté classique et vintage, mais un peu trop sage pour mon petit monstre. J'ai donc repris mon jean et mes tissus Soft Cactus (et puis comme ça ne j'avais pas à réfléchir des heures pour trouver la bonne association), d'autant que le grand voulait que son frère ait le même blouson que lui (les explications furent longues, nombreuses et laborieuses pour lui faire comprendre que les tissus étaient les mêmes mais que ce serait "assorti" mais pas "pareil").

Blouson Marc

Patron Salzbourg de C'est Dimanche

Toujours le même assortiment de tissu, donc, que pour le sac à dos et le blouson dinosaure mais pas dans le même ordre, pour une simple question d'agencement des pièces sur le tissu, j'en suis à l'exploitation des chutes de chutes ! Comme pour le grand frère, l'intérieur des manches est blanc, je n'avais aucun tissu dans lequel je pouvais caser ces pièces. J'ai tout de même fait le bout en tissu de couleur car c'est un des intérêts de ce modèle, je trouve, ces jolis revers de manches.

Blouson Marc - détail boutonnage

 Pour la patte de boutonnage, j'ai choisi des pressions KAM, elles sont un peu difficiles à ouvrir mais le tissu est entoilé à cet endroit là et en faisant un peu attention ça va. Je regrette juste de ne pas en avoir eu des rouges ou, mieux, des oranges, pour un peu plus de peps.

Blouson Marc - détail surpiqûres

Pour un côté un peu plus "blouson en jean" j'ai fait une double surpiqûre à peu près partout où je le pouvais, avec un fil normal gris foncé, n'ayant pas de cordonnet le jour où j'ai enfin eu l'occasion de coudre :D

Et enfin, le petit détail chic et pratique : mon bonhomme mettant du 18 mois j'ai fait du 2 ans pour qu'il soit à l'aise avec le pull et qu'il puisse le remettre à l'automne, mais les manches étaient beaucoup trop longues...

Blouson Marc - détail poignets

J'ai mis 2 pressions femelles sur la manche, pour que la longueur soit réglable !

Enfin, cette fois au moins avec lui, pas de problème pour anonymiser les photos de face, il s'en charge bien tout seul :D

blouson-marc.jpg

Dinomania

Après un bref passage par l'été au mois d'Avril, l'hiver était revenu, et soudain, paf, sans prévenir : le printemps !

Mon grand ne voulait pas quitter sa doudoune rouge mais il a été question d'un blouson dinosaure (oui à 4 ans 1/2 et en moyenne section, il est toujours question de dinosaure). Ayant déjà moi-même une petite idée derrière la tête, j'ai sauté sur mes livres et mon métrage de jean acheté l'an dernier et trouvé mon bonheur dans le Ottobre 1/2013 avec le blouson 12 : Against the Wind

Blouson Robin

Blouson Robin - détail poches

 Je n'ai pas mis les rabats de poche mais j'y ai ajouté des pressions KAM après que les coutures ont lâché une première fois. Coutures que j'ai au passage renforcé par un triangle en haut.

Le haut de la fermeture est protégé par la sous-patte, dont le revers s'avère plus court que prévu : Ottobre prévoit une fermeture de 44cm sauf qu'en France elles font 45... J'ai rallongé au niveau de l'ourlet mais pas eu le courage de refaire ma patte qui était déjà prête au moment où je m'en suis aperçue.

Blouson Robin - détail patte

Où l'on aperçoit pourquoi la fermeture est jaune... déjà pour égayer un peu le sobre blouson bleu (un flex est prévu sur le devant, mais je ne sais pas quand il sera fait) et puis parce que le jaune est la couleur préférée de Robin et enfin parce que...

Blouson Robin - détail doublure

La doublure est un joyeux assemblage de chutes de tissus Soft Cactus qui me restaient du sac à dos du petit frère (et les manches en blanc car je j'avais pas de morceau assez grand pour les y caser).

Et donc, c'est bien joli tout ça mais on voit des voitures, il n'y a pas l'appliqué... où qu'il est donc, ce dinosaure tant demandé ? hein ? hein ? mère indigne !

Et bien il est là, le dinosaure !!

Blouson Robin - crête dinosaure

J'ai coupé les pièces dos et capuche au milieu pour y adapter le principe de la combinaison Baby Dino du même numéro, en agrandissant les piquants.
Ce n'est finalement ni compliqué et pas si long à faire, surtout quand on est l'heureuse nouvelle propriétaire d'un cutter rotatif !!

On ne voit pas grand chose de cette crête, c'est normal : c'est une plaie à photographier sur ceintre un blouson à capuche ! J'ai réussi à voler 2 (moches) photos en allant à l'école, il faudra se contenter de celles-ci je pense :D

2016-06-09_10-31-55 2016-06-09_10-32-45

Au final, rien à redire sur le patron, comme d'habitude avec Ottobre : tout coïncide parfaitement, tout est bien proportionné, la taille est bonne (104 pour mon fils de 100/101cm, il est fin donc au large, il pourra encore le mettre à l'automne), les explications sans soucis même s'il n'y a pas une image... Bref, tout le monde est content : moi de la réalisation, lui du résultat (il est désormais le dinosaure qui doit manger les autres à la récréation).

Bon, les affaires reprennent, je finirai bien par vous montrer un jour le pantacourt Batman, les photos sont bien au chaud sur mon disque de sauvegarde depuis septembre...

Chacun son sac

Chez la nounou il y a presque tout en double, mais on a toujours quelques affaires qui font l'aller-retour matin et soir : une 2ème tenue de rechange en fonction du temps, une sucette, le doudou, la crème du moment... Pour le grand frère j'avais mis quelques mois à me décider à bidouiller un petit sac vite fait, pour lui j'ai voulu dès le début lui faire un joli sac, forte de mon expérience de la rentrée. C'est donc au bout de 3 mois que je me suis décidée à sortir ce joli patron, tout d'abord aperçu chez Sophie.

Sac Marc - Devant

Patron Harper Kids Backpack par I Think Sew

Ça n'a pas été de tout repos : le patron comporte des erreurs, l'auteur a dû se mélanger les pinceaux dans ses copier/coller, ce qui fait qu'il faut réfléchir longuement et retrouver ses petits au moment de découper doublure et entoilage.
Utilisant 3 tissus j'avais eu la bonne idée de me faire une fiche à l'avance en me notant dans quel tissu j'allais faire chaque pièce, ça m'a aidé à m'y retrouver et cocher les pièces au fur et à mesure que je les découpais.

Les instructions aussi comportent quelques erreurs, toutes les photos ne correspondant pas à l'étape décrite. C'est dommage car elles sont très détaillées, avec une photo à chaque fois et ces erreurs de photos font se poser des questions là où il n'y a pas lieu et où il n'y aurait qu'à suivre simplement.

Un patron en anglais que je recommande donc pour couturière un peu avertie, ou tout du moins patiente et attentive !

Sac Marc - Dos

J'aime beaucoup les bretelles élastiquées au dos, à part pour l'ésthétique je n'en voyais pas trop l'utilité mais ça doit aider à l'enfiler. Pour moi en tout cas ça m'est commode pour le moment, pour le mettre à l'épaule quand il s'agit de porter le bébé, mes affaires et les siennes !

J'ai modifié la partie haute des bretelles en suivant la technique utilisée pour le Toddler Backpack de Robin, elles font mieux finies, je trouve, plus confortables, plus... plus mieux, quoi !

Sac Marc - Détail intérieur

Un petit porte-étiquette en prévision de futures étiquettes à son nom

Les coutures extérieures sont soulignées d'un passepoil fin, simplement fait de biais plié en deux. C'est mon premier essai de cette technique et je n'en suis pas mécontente : il n'est pas aussi fin que je l'aurais voulu mais ça va. Mon seul regret est d'avoir oublié de passepoiler la couture de côté, à chaque bout de la fermeture éclair, ainsi que d'avoir oublié d'ajouter un bout de ruban ou d'autre chose pour donner de la prise alors qu'après le 1er sac à dos, je m'étais aperçu que mon fils avait du mal à l'attraper pour tirer sur le zip.

Sac Marc - Détail intérieur 2

Bien que doublé les coutures intérieures sont intégralement recouvertes de biais !

J'ai failli sauter cette étape et faire une doublure normale (dont l'intérêt est justement de masquer les coutures) mais je trouvais ça joli et je voulais tester la technique.
Je suis très contente du résultat, c'est très beau, mais quel boulot !! Une fois l'extérieur entoilé il faut bâtir le biais, puis coudre extérieur et intérieur et ensuite vu les épaisseurs et la forme arrondie je ne pouvais pas coudre le biais en une fois, il m'a fallu le faire de façon académique en cousant un côté puis repliant par dessus les épaisseurs et enfin surpiquer... Au moins je peux certifier que si ce sac se troue ce ne sera pas au niveau des coutures !!

Outre la réalisation, je dois avouer que je suis particulièrement contente de mon assortiment de tissus, choisis dans la collection des tissus Soft Cactus chez Rijs Textiles. J'étais d'abord tombée sous le charme du Granny's tiles orange et ai composé autour. J'ai d'ailleurs hésité un bon moment au moment du montage à inverser doublure et intérieur :

IMG_20150511_123506.jpg

Bien évidemment, le grand frère s'est empressé de l'essayer (ce qui m'a permis de valider la taille des bretelles !) mais, fait étrange, il n'a pas voulu l'avoir pour lui :D

Il était même tout réjoui et pressé que je termine le sac de petit Marc :)

Le couffin d'Héloïse

Ou plutôt des poupées d'Héloïse à qui je l'ai offert pour son 2ème anniversaire !

Baby doll basket Baby doll basket

Encore un patron de MADE : Baby doll basket pattern. Et encore rien à redire, que des louanges à en faire : très bien fait, très bien expliqué. Elle propose une façon de faire qui fait réaliser beaucoup de découpes, qui est assez longue, mais que j'ai trouvé très bien pour que les pièces soient parfaites une fois thermocollées : on découpe le patron dans l'entoilage, on se sert de ces pièces comme patron pour couper le tissu en laissant de la marge autour, ensuite on thermocolle l'entoilage et enfin on recoupe le tissu bien comme il faut autour.

Côté pratique j'ai de mémoire fait la taille medium pour qu'il convienne au plus grand nombre sans être trop grand et le poupon qui m'a servi de démo fait 30cm.

Une floppée de photos, pas toutes commentées car une image vaut mille mots et surtout que je n'ai pas pu choisir entre toutes tellement ce couffin me plait :)

Baby doll basket Baby doll basket Baby doll basket

L'entoilage de ma doublure ne rend pas parfaitement. Je ne sais pas si c'est parce que mon tissu a déjà pas mal de tenue (un satin de coton épais) ou si c'est qu'il est mal collé (ma spécialité) mais on voit qu'il est très rigide, il fait des plis bien marqués. À l'usage ça ce sera peut-être assoupli.
Peut-être aurais-je dû aussi faire la doublure légèrement plus étroite pour éviter qu'elle ne plisse à l'intérieure mais avec tous ces arrondis et avec un patron qui tombe si juste ça a été bien compliqué, mon essai n'a pas été concluant.

Pour que la panoplie soit complète et bébé bien installé, j'ai aussi réalisé le matelas et l'oreiller assortis :

Baby doll basket

Qui sait, cette année peut-être aurai-je le temps de compléter encore avec la couverture ou la gigoteuse ?

Baby doll basketBaby doll basketBaby doll basket

En route pour l'école

Hum, non mon fils ne fait pas sa rentrée en Février : comme en témoigne la vigne sur les photos, celles-ci datent de septembre... Même si j'ai très peu cousu en 2014, je ne pouvais tout de même pas laisser mon grand bonhomme faire sa 1ère rentrée sans un sac fait maison !

Robin's backpack - outside Robin's backpack

Le patron est le toddler backpack de Rae Hoekstra.
Ce patron est tout en anglais mais facile à suivre, très bien expliqué en images étape par étape et tout tombe impeccablement. J'ai tout suivi à la lettre : entoilage des pièces, bretelles renforcées et réglables, fond renforcé et matelassé, passepoil, poignée et doublure. Et je ne suis pas déçue d'avoir passé tout ce temps à le solidifier : depuis la 2ème semaine d'école, le grand jeu de monsieur est de jeter son sac à travers la salle puis courir et se jeter à son tour par terre en sautant sur le sac... Avec en plus l'attention qu'on imagine que les enfants peuvent porter à leur affaires, je suis même moi-même surprise chaque jour de voir que ce sac est encore comme neuf ! Bon, en 1ère année de maternelle il n'est pas encore trop transbahuté dans la journée...

Robin's backpack - back Cartable de Robin - dessous

La seule modification est l'ajout de poches sur les côtés mais finalement on s'en sert très peu car j'ai peur que quelque chose tombe et perdre doudou serait inconcevable !

Robin's backpack - side pocket Robin's backpack - side pocket

Côté pratique, je dirais que c'est imbattable : taille impeccable pour mon fils, assez grand pour contenir ce dont il a besoin (cahier de liaison + une ou deux tenues de rechange + doudou), les bretelles réglables sont très utiles entre le début ou la fin d'année en t-shirt et l'hiver avec le gros manteau, la poignée pour l'attraper. Il est vraiment parfait.

Côté technique je dirais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile mais ce n'est pas insurmontable non plus. Le plus difficile ce sont les multiples épaisseurs, qui rendent d'autant plus délicate la pose du passepoil (je crois que je n'en avais jamais posé avant). Pour faciliter la couture on pourra éliminer le passepoil et renforcer un peu moins le fond du sac (j'ai fait du zèle et pris une chose thermocollante dont j'ignore le nom mais qui est très épaisse et solide, dont on se sert pour les fonds de sacs justement et en plus de ça j'ai mis 2 épaisseurs de molleton au lieu d'une seule).

Pour marquer son nom j'ai fait un appliqué en cousant un rectangle noir par dessus un rectangle de tissu extérieur le tout cousu sur la doublure noire, et par dessus tout ça une simple étiquette thermocollante à son nom :

Cartable de Robin - intérieur

Et pour aller avec tout ça, une trousse assortie. Il n'en a pas encore besoin à l'école mais j'avais mal lu la note de rentrée ça sert à la maison pour ranger tous les crayons de couleur !

Robin's backpack - pencil case (2) Cartable de Robin - la trousse

Et puis, bon, un sac c'est bien joli, mais il n'allait pas aller à l'école en slip alors il lui fallait bien un short, à cet enfant !

20140901_164116

Patron de short KID shorts pattern de Made, toujours un plaisir à faire et à voir porté.

LE projet vite fait par excellence : j'ai ouvert aux coutures d'entrejambe un vieux pantalon Dockers de mon mari et coupé les devant et dos d'une seule pièce sur la couture extérieure. Je n'ai plus eu qu'à coudre l'entrejambe, faire les ourlets et la coulisse pour l'élastique... et passer le triple de tout ce temps sur les poches plaquées !

Pyjama d'homme

On continue avec un pyjama pour mon mini-homme.

À l'origine le but était de tester un patron de chemise pour l'été... depuis j'ai trouvé une dizaine d'autres patrons tous mieux les uns que les autres et de toute façon mon mini a pris une, voire deux tailles selon les modèles, retour à la case départ...

Pyjama d'homme - haut Pyjama d'homme - dos

Chemise et pantalon tous deux issus du livre Mes petits habits

Je suis très contente des patrons qui tombaient parfaitement, aux explications simples et donc sans grande difficulté. J'aime beaucoup la longueur du pantalon, un peu courte, ça allait très bien à mon petit bonhomme qui avait enfin un pantalon non retroussé et sur lequel il ne marchait pas.
Seul bémol l'ouverture pour passer l'élastique : au début j'ai trouvé ça pas mal, bien fini, ça laisse une ouverture surpiquée propre. Et puis finalement c'est long pour pas grand chose, on n'a pas besoin de garder l'élastique accessible. La prochaine fois je ferai comme d'habitude, ou alors je sauterai l'étape surpiqûre et refermerai à la main

Pyjama d'homme - détail pantalon Pyjama d'homme

Broderie Sashiko

Et bien, et bien, mieux vaut tard que jamais, parait-il... Depuis plus d'un an que j'ai ce livre, il était plus que temps que je fasse ENFIN un de tous ces ouvrages qui me plaisent tant !

Pour la fin de l'année, avant qu'elle parte en vacances, je voulais donc faire un sac à la nounou de Robin qui a tant admiré ses petits habits. Mais on s'est mélangé les pinceaux et elle part finalement une semaine plus tôt que je ne le croyais ! Au lieu du sac que l'on voit en couverture, j'ai donc jeté mon dévolu sur la pochette du livre Inspiration Japon, de Maria O.

Pochette Sashiko Myriam

Réalisée en lin bleu, j'ai fait la broderie en rose vif uni et blanc cassé.

Pochette Sashiko Myriam Pochette Sashiko Myriam - détail intérieur

Petite personnalisation : son initiale à l'intérieur, dessinée à main levée et avec la craie qui s'effaçait au fur et à mesure donc brodée tout à fait approximativement...

Pochette Sashiko Myriam - intérieur Pochette Sashiko Myriam - contenu

Doublée de rose vif, la pochette renferme tout un assortiment de produits version voyage (kit de voyage Nuxe + brumisateur Caudalie)

Et bien cette broderie m'a beaucoup plus, c'est agréable et rapide, en plus avec les quelques conseils que Maria nous livre j'ai enfin réussi à faire quelque chose d'un tant soit peu régulier. Je crois bien que je vais profiter des vacances pour m'attaquer au sac ou à l'écharpe... ou les deux, qui sait ? :)

Poussière d'étoiles

Je ne sais par où commencer pour vous parler de ce liberty devant lequel je suis tombée en pâmoison dès que je l'ai vu : le liberty Adelajda !

Lorsque je l'ai commandé, le magasin n'avait qu'un tout petit échantillon et je me suis trompée, je voulais le simple et sobre. Tant pis, la mercière en avait commandé un plein rouleau, je n'allais pas lui dire que finalement je n'en voulais plus. Et puis quand il est arrivé... oh mon Dieu ! Je ne veux plus coudre que ça, toute ma vie !

Armée de mon échantillon, je suis partie à la recherche d'un tissu uni à assortir, c'est comme ça que je suis revenue de chez Toto avec un coupon de 2m80 d'un turquoise absolument parfait (celui de mon billet précédent), dont le jumeau que j'ai hésité à prendre (ben oui, quoi, 5€ pour 2m80 de tissu parfait ça se réfléchi, hein, bien sûr) ne doit déjà plus être là.

BREF ! Qu'est-il devenu, ce liberty ? Et bien pour le moment, un nouvel ensemble (premier, en fait, spirituellement et chronologiquement) brassière/sarouel pour mon petit gars :

IMG_1155

Pour le sarouel, il s'agit à nouveau de celui des Intemporels, à nouveau bidouillé et puis diminué car la taille 1 an était vraiment immense alors que la tunique est plutôt juste. J'ai laissé une ouverture dans les bandes étoilées, j'hésite à passer un élastique pour faire un effet bouffant.

IMG_1156

La brassière est à nouveau celle à col rond des Intemporels, à laquelle j'ai :

  • enlevé le col
  • légèrement agrandi l'encolure (pour une raison mystérieuse que je n'ai pas vu commentée chez les fans de Citronille, le devant et le dos ne correspondent pas chez moi, j'ai donc du tailler pour égaliser)
  • ajouté une parementure
  • élargi le devant pour créer un pli comme sur la blouse Galway de C'est Dimanche
  • ajouté des boutons et pattes aux manches pour les retrousser
  • fait l'ourlet avec un large biais turquoise pour palier à la longueur plutôt juste ; ainsi j'ai gagné quelques centimètres sur les 3 qui sont normalement prévus dans le patron, il ne m'a fallu qu'un peu moins d'1cm de marge de couture.

Le détail d'une des pattes de manches :

IMG_1157

Ainsi elles peuvent être portées longues ou courtes. Comme c'est bien mignon, j'ai aussi rajouté une patte identique au bas de la tunique pour un rappel du turquoise.

IMG_1162

Dans le dos, pour des raisons pratiques, j'ai remplacé les boutons par de petites pressions rivetées :

IMG_1158

J'ai un peu peur de la fragilité avec ce tissu si fin, mais je ne voulais pas avoir à m'embêter avec des boutons à enfiler dans des boutonnières, ayant pioché un modèle de bébé remuant quand on l'habille (non mais c'est un scandale, pensez-vous, mettre un pantalon ET un t-shirt, c'est bien trop long et pénible !)... J'ai un instant pensé à faire le dos en une seule pièce, avec une fente boutonnée en haut pour permettre le passage de la tête... et puis non.

Pour le pantalon, en plus de la modification des mesures et de la forme de l'entrejambe pour le rendre plus évasé, j'ai ajouté un élastique à boutonnière, ne sachant trop comment mon bonhomme allait grandir cet été, il a tendance à ne pas trop grossir ou alors par palier, comme ça je suis sûre que le pantalon lui ira tout l'été sans avoir à me lancer dans un changement d'élastique !

IMG_1159

J'aime tellement ce tissu et ça faisait tellement longtemps que je n'avais rien fait de sérieux que j'ai voulu m'appliquer et me lâcher sur les finitions parfaites alors j'ai tout fini à la main (et puis ça m'occupe le soir, devant la télé, plutôt que de faire vrombir la machine) : parementure d'encolure, rentrés du dos, ourlets des manches, biais d'ourlet.

IMG_1163

Cherchez pas, c'est IN-VI-SI-BLE, je vous dis :@

En revanche, contrairement à ce que beaucoup conseillent sur le site des fans de Citronilles, je n'ai pas réalisé l'ourlet des manches avant de coudre la manche : c'est certes plus facile mais ensuite les coutures des manches rebiquent et ça fait un coin rigide désagréable pour celui qui le porte. Ce que j'ai fait par contre c'est de marquer au fer avant de coudre, comme ça c'était au moins plus facile à fixer. Et finalement en faisant comme ça et en terminant par des points invisibles à la main c'est presque plus rapide qu'à la machine avec ce tout petit tour de poignet.

IMG_1160

Bien bien bien... reste à trouver ce que je vais faire de touuuuuuuuut le reste de mon mètre... je songe déjà à en acheter un mètre supplémentaire car je suis sûre que celui-là ne suffira pas 8~

L'été en couleur !

Depuis fin Mai, après avoir vu ce billet chez Fils et ficelles, c'était devenu l'obsession et la priorité absolue : l'été allait bien finir par arriver vraiment un jour, il fallait à mon petit mec des habits en couleur !
C'est si gai, si mignon, un petit garçon habillé avec des habits plein de pep's comme ça :)

Je trouvais son modèle et ses tissus vraiment trop choux mais j'ai tenté de limiter la copie... hum, limité hein, on reste dans le haut madras et le pantalon uni :D
Pas facile d'innover quand on a une idée fixe en tête... Bref, à mon tour donc d'égayer la garde-robe de Robin avec une tunique en madras et un sarouel turquoise !

Ensemble madras Ensemble madras

La tunique est basée sur la brassière à col rond des Intemporels pour bébés, avec *quelques* modifications :

  • dos en une seule pièce, taillée à la pliure du tissu
  • encolure agrandie
  • ajout d'une fente devant
  • encolure bordée d'une parementure (peut mieux faire, je ne l'ai pas faite assez large alors ça ne tombe pas très bien, ça a tendance à bailler, j'espère qu'on ne la verra pas une fois portée)
  • ourlet fait avec un large biais du tissu du sarouel

Le sarouel est lui aussi basé sur celui des Intemporels, largement bidouillé grâce aux tutos de J'ai pensé à truc et de Grains de Maïs (que je regrette de ne pas avoir plus suivi, j'ai l'impression que le pli creux fait vraiment mieux tomber l'entrejambe, là aussi à voir ce que ça donnera porté). J'ai repris leurs idées mais pas vraiment les mesures, j'ai fait un mix de tout ça et des mesures du livre pour obtenir une taille 6-9 mois avec une ampleur qui me convenait.

Ensemble madras

Plutôt que des boutons (je n'en avais qu'un comme celui de la tunique) j'ai fixé la patte du pantalon en brodant les initiales de mon petit bonhomme : cet ensemble sera à jamais le sien ! :D
Concernant les couleurs, je suis incapable de dire si elles sont vraiment bonnes : le turquoise parait toujours tantôt vert, tantôt bleu, je le vois à dominante verte et mon mari à dominante bleue ; les photos ont été prises dehors à la nuit tombée, avec une lumière pas encore vraiment lunaire... les couleurs du pantalon et des objets autour me paraissent fidèles, les rouges aussi, mais ce qui apparait orange est en réalité jaune... un vrai casse-tête, j'essaierai de rajouter une photo portée de jour, à l'occasion ;)

Les tissus viennent de chez Toto, le turquoise était un coupon de 3m à un prix dérisoire (mais que n'ai-je pris l'autre coupon identique ?!!), m'est avis que vous allez le revoir bientôt :@

La tenue de naissance d'Elsa

Encore une petite fille fraichement arrivée !
À Paris cette fois, chez mon amie Élodie. J'avais fait pour sa fille aînée une robe et une gigoteuse, j'ai voulu cette fois arriver encore plus tôt et lui faire une tenue de naissance, dans la lignée des précédentes.

Encore une fois, je suis arrivée en retard, Elsa était plus pressée de montrer le bout de son nez que moi de coudre 4 boutons ! Enfin, elle l'a eu et aura juste le temps de la porter un peu avant que ce tout petit pyjama ne soit déjà trop petit :)

L'ensemble d'Elsa

Cette fois-ci, par contre, même si j'aime beaucoup ce modèle, j'ai craqué, je ne pouvais pas me résoudre à faire 2 rangs de plus de point mousse ! J'ai donc inventé un petit gilet sur l'idée du Maile Sweater mais réalisé de haut en bas.
À l'origine je voulais simplement faire un Maile mais elle ne donne les indications que pour du 3 mois et j'avais le même échantillon mais pas le courage de recalculer le raglan à motif !

L'ensemble d'Elsa - intérieur

Un appliqué de Liberty Adelajda vient décorer le pyjama, avec un yoyo en rappel sur le gilet.
Ce liberty est ma nouvelle coqueluche, je l'ai désiré, cherché, commandé, attendu, et j'en ai 1 mètre... comme le Little Mary C... autant vous dire que celui-là aussi vous allez en voir, jusqu'à la dernière étoile :D

L'ensemble d'Elsa - détail manche

Le raglan est simplement formé par des jetés et le motif vient se répéter sur les devants, sur le dessus des manches ainsi qu'au milieu du dos où il est agrandi :

L'ensemble d'Elsa - dos gilet

Pour la petite histoire, Élodie la maman était l'une de mes témoins de mariage et j'ai choisi pour réaliser ce gilet ce qu'il me restait du bambou de mon cache-cœur, tricoté par Hélène pour mon mariage :)
Je voulais réaliser avec la tenue de naissance de mon bébé mais j'avais choisi un modèle tellement ennuyeux que je ne l'ai jamais terminé, j'ai fini par le détricoter (et dire qu'il s'agissait d'un modèle d'un catalogue pour débutantes, ils cherchent à les dissuader ou quoi ?!).

Tant qu'on y est, pour la deuxième petite histoire, Caroline, la maman de Jeanne et Sarah, était mon autre témoin, d'où le cœur jaune des fleurs sur les chaussons de baptême et le papier de soie pour les présenter, en rappel à mes chaussures ! C'est elle qui en a eu l'idée, ce qui m'a beaucoup touchée, ce jaune était la seule touche de couleur de leur tenue :)

Continuons dans la symbolique et les "secrets de fabrication", le papier de soie des chaussons était la dernière feuille jaune qu'il me restait des boites à dragées faites pour le mariage, et voici que j'ai utilisé pour emballer cette petite tenue... la dernière feuille verte ! (oui parce que notre déco était jaune et verte)

Cadeau

J'ai mis au propre mes notes qui sont plutôt précises mais je n'ai pas vraiment le courage de me lancer dans la rédaction d'un patron. Il me faudrait pour cela être beaucoup plus rigoureuse et explicite sur le motif. En plus je regrette un peu la façon dont je l'ai formé, j'aurais dû répartir les diminutions (2 mailles ensembles ou surjet simple) différemment afin qu'elles ne soient pas orientées de cette façon, je suis déçue du rendu du motif qui a l'air d'une fleur sur le Maile (je trouve) et d'un logo Atari sur mon gilet...

Enfin bref, je suis tout de même contente et fière d'avoir réalisé mon premier gilet sans patron, je publierai mes notes rapidement pour d'éventuelles intéressées ; avec ou sans les motifs, ou seulement avec certains, il peut être sympa à réaliser :)

Le bavoir d'Héloïse

Pour continuer la panoplie de ma nièce, un petit bavoir commencé le jour de sa naissance, lorsque j'ai appris son arrivée et son prénom :)

IMG_0934

Au fait, j'ai acheté un machin à faire les yoyos... Vous allez encore en voir. Plein :big:

IMG_0935

Broderie réalisée avec la police Riesling trouvée sur dafont.

Pour broder sur le tissu éponge, j'ai utilisé la même technique que pour le lainage de la couverture : j'ai d'abord imprimé sur du papier de soie que j'ai épinglé au tissu, puis une fois brodé il n'y a plus qu'à découper le papier délicatement. Je n'ai pas encore trouvé de méthode miracle pour bien fixer le tout et être sûre de broder droit et je ne suis toujours pas la reine de la broderie mais heureusement les mouvements du tissu masquent un peu l'irrégularité et je m'améliore, à force !
Pour imprimer le papier de soie, là aussi c'est un peu astucieux car il ne passe pas à l'imprimante : je l'ai tout bêtement scotché sur une feuille de papier ! Il faut faire attention à bien mettre du scotch tout autour, afin que le papier ne glisse pas et ne se froisse pas lorsqu'il est entrainé par l'imprimante.
Pour reproduire les pleins et déliés de la police j'ai utilisé pour broder 3 fils pour les parties épaisses et seulement 2 pour les fines, ça ne ressort pas trop mais un peu quand même ce qui fait qu'en moyenne ça va...

Ah et j'ai soigneusement fait attention à ne pas photographier l'autre côté mais il est bien sûr doublé de son liberty Umbel :D

Tenues de naissances pour Daphné et Héloïse

En cette fin du mois d'Avril, nous avons vu à quelques jours d'écart à peine l'arrivée de 2 cousines pour Robin : Daphné chez ma cousine, puis Héloïse chez ma sœur.

J'avais préparé pour les jolies poupettes 2 tenues de naissances assorties à celle que j'avais faite à Robin. Les chaussons et le bonnet en moins car nous sommes étions censés être printemps et que leurs maternités n'étaient pas sur-climatisées.

Voici donc en vert anis et liberty Mauvey, taille naissance, une tenue pour la petite Daphné, et en gris et liberty Umbel, taille un mois, une tenue pour la un peu moins petite Héloïse :

Tenues de naissance - Daphné et Héloïse

Coton vert Cascade Yarns Ultra Pima #3746 - Coton gris La Droguerie Fleur de coton "brume"

Tenues de naissance - Daphné et Héloïse Tenues de naissance - Daphné et Héloïse Tenu de naissance - Héloïse Tenues de naissance - Daphné

J'ai préféré mettre en valeur ces motifs fleuris en faisant de larges appliqués plutôt que des origamis.
Au passage, je ne recommande pas l'appliqué qui couvre tout le devant du pyjama : ça m'a pris 1h30 rien que pour arriver à l'épingler correctement sans que le pyjama se tortille trop ou perde son élasticité :bang:
Et encore, j'ai dû reprendre pas mal d'endroit tout au long de la couture.

Et maintenant, de même que pour la panoplie de Robin, désormais ces coupons de liberty dans mon armoire sont ceux des demoiselles, à coudre au fil de mes envies (ou des commandes, mesdames, si vous me lisez !) :)

Bavoir baleine

Depuis plusieurs semaines que nous avons commencé la diversification, il était temps que je fasse pour la nounou des bavoirs plus grands que les petits 0-3 mois que je lui avais fait et qui suffisaient jusque là.

Un plongeon dans mon armoire pour trouver du tissu éponge, un plongeon dans la boite à ruban pour trouver un reste de biais acheté il y a des années (je savais bien que ce serait toujours utile du biais blanc cassé !!) et un re-plongeon dans l'armoire pour trouver de quoi décorer... et devinez ce que j'y ai trouvé ?!

Un reste de liberty Little Mary C :big:
Bon, je pense que c'était la dernière des dernières petites chutes, mais il n'est pas exclu que j'en retrouve encore quelque part :D
Mais il tombe vraiment à point nommé : le fond est EXACTEMENT de la même couleur que le biais !

Bavoir à la baleine

La forme de baleine n'est tout bêtement rien d'autre que la chute de tissu formée lorsque l'on découpe les petits bavoirs. J'ai gardé religieusement la plupart de ces chutes pour en faire des appliqués, mais n'en ai toujours pas fait un seul... l'une d'elle aura fini par me servir pour avoir au moins la forme !

Bon, c'est malin, il est bourré de finitions affreuse mais encore une fois il me plait tellement que j'ai envie de le garder. Je ne peux même pas en faire un second identique avec l'éponge que j'ai déjà découpée : je n'ai plus de biais ni de liberty !

- page 1 de 6