Je ne sais par où commencer pour vous parler de ce liberty devant lequel je suis tombée en pâmoison dès que je l'ai vu : le liberty Adelajda !

Lorsque je l'ai commandé, le magasin n'avait qu'un tout petit échantillon et je me suis trompée, je voulais le simple et sobre. Tant pis, la mercière en avait commandé un plein rouleau, je n'allais pas lui dire que finalement je n'en voulais plus. Et puis quand il est arrivé... oh mon Dieu ! Je ne veux plus coudre que ça, toute ma vie !

Armée de mon échantillon, je suis partie à la recherche d'un tissu uni à assortir, c'est comme ça que je suis revenue de chez Toto avec un coupon de 2m80 d'un turquoise absolument parfait (celui de mon billet précédent), dont le jumeau que j'ai hésité à prendre (ben oui, quoi, 5€ pour 2m80 de tissu parfait ça se réfléchi, hein, bien sûr) ne doit déjà plus être là.

BREF ! Qu'est-il devenu, ce liberty ? Et bien pour le moment, un nouvel ensemble (premier, en fait, spirituellement et chronologiquement) brassière/sarouel pour mon petit gars :

IMG_1155

Pour le sarouel, il s'agit à nouveau de celui des Intemporels, à nouveau bidouillé et puis diminué car la taille 1 an était vraiment immense alors que la tunique est plutôt juste. J'ai laissé une ouverture dans les bandes étoilées, j'hésite à passer un élastique pour faire un effet bouffant.

IMG_1156

La brassière est à nouveau celle à col rond des Intemporels, à laquelle j'ai :

  • enlevé le col
  • légèrement agrandi l'encolure (pour une raison mystérieuse que je n'ai pas vu commentée chez les fans de Citronille, le devant et le dos ne correspondent pas chez moi, j'ai donc du tailler pour égaliser)
  • ajouté une parementure
  • élargi le devant pour créer un pli comme sur la blouse Galway de C'est Dimanche
  • ajouté des boutons et pattes aux manches pour les retrousser
  • fait l'ourlet avec un large biais turquoise pour palier à la longueur plutôt juste ; ainsi j'ai gagné quelques centimètres sur les 3 qui sont normalement prévus dans le patron, il ne m'a fallu qu'un peu moins d'1cm de marge de couture.

Le détail d'une des pattes de manches :

IMG_1157

Ainsi elles peuvent être portées longues ou courtes. Comme c'est bien mignon, j'ai aussi rajouté une patte identique au bas de la tunique pour un rappel du turquoise.

IMG_1162

Dans le dos, pour des raisons pratiques, j'ai remplacé les boutons par de petites pressions rivetées :

IMG_1158

J'ai un peu peur de la fragilité avec ce tissu si fin, mais je ne voulais pas avoir à m'embêter avec des boutons à enfiler dans des boutonnières, ayant pioché un modèle de bébé remuant quand on l'habille (non mais c'est un scandale, pensez-vous, mettre un pantalon ET un t-shirt, c'est bien trop long et pénible !)... J'ai un instant pensé à faire le dos en une seule pièce, avec une fente boutonnée en haut pour permettre le passage de la tête... et puis non.

Pour le pantalon, en plus de la modification des mesures et de la forme de l'entrejambe pour le rendre plus évasé, j'ai ajouté un élastique à boutonnière, ne sachant trop comment mon bonhomme allait grandir cet été, il a tendance à ne pas trop grossir ou alors par palier, comme ça je suis sûre que le pantalon lui ira tout l'été sans avoir à me lancer dans un changement d'élastique !

IMG_1159

J'aime tellement ce tissu et ça faisait tellement longtemps que je n'avais rien fait de sérieux que j'ai voulu m'appliquer et me lâcher sur les finitions parfaites alors j'ai tout fini à la main (et puis ça m'occupe le soir, devant la télé, plutôt que de faire vrombir la machine) : parementure d'encolure, rentrés du dos, ourlets des manches, biais d'ourlet.

IMG_1163

Cherchez pas, c'est IN-VI-SI-BLE, je vous dis :@

En revanche, contrairement à ce que beaucoup conseillent sur le site des fans de Citronilles, je n'ai pas réalisé l'ourlet des manches avant de coudre la manche : c'est certes plus facile mais ensuite les coutures des manches rebiquent et ça fait un coin rigide désagréable pour celui qui le porte. Ce que j'ai fait par contre c'est de marquer au fer avant de coudre, comme ça c'était au moins plus facile à fixer. Et finalement en faisant comme ça et en terminant par des points invisibles à la main c'est presque plus rapide qu'à la machine avec ce tout petit tour de poignet.

IMG_1160

Bien bien bien... reste à trouver ce que je vais faire de touuuuuuuuut le reste de mon mètre... je songe déjà à en acheter un mètre supplémentaire car je suis sûre que celui-là ne suffira pas 8~