L'aiguillée Sauvage

L'aiguillée sauvage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Good to know...

Aux jeunes mamans de petites filles* de mon entourage, je n'ai qu'un mot à dire : tremblez :@

Pantone’s color of the year for 2011 is (drum roll please): Honeysuckle!

Pantone’s color of the year for 2011 : Honeysuckle!

Pantone Color Institute executive director Leatrice Eiseman explains the choice:

The intensity of this festive reddish pink allures and engages. In fact, this color, not the sweet fragrance of the flower blossoms for which it was named, is what attracts hummingbirds to nectar. Honeysuckle may also bring a wave of nostalgia for its associated delicious scent reminiscent of the carefree days of spring and summer.

En héxadécimal son petit code c'est #e76589

Et pour aller plus loin, 10 couleurs Pantone pour le printemps 2011

* oui, de petites filles, par chez nous ce rose est un affreux synonyme de "stade français", je ne ferais pas une telle ignominie à un pauvre petit garçon innocent...

Présenter ses créations - liens et conseils pour les photos

En attendant patrons, robes, manteaux, sacs Zet casquettes, voici quelques petites choses utiles, que j'essaie (je dis bien j'essaie, je n'y arrive pas toujours et j'ai parfois la flemme...) moi-même de mettre en application et que je trouve intéressant de partager avec vous :)

  • Le tutoriel de Krysalia, artiste-photographe-crocheteuse-et-tout-un-tas-d'autres-choses, pour la photographie de petits objets : les 10 commandements pour réussir ses photos et mettre en valeur les créations que l'on veut présenter. Après tout on vient d'y passer du temps, plusieurs heures parfois, ça vaut bien le coup de prendre 5mn pour faire une belle photo de présentation :)
  • Pour les photos qui ont été prises verticalement et que l'appareil (ou l'ordinateur, je ne rentrerai pas dans les sombres détails du transfert de photo) n'a pas retourné automatiquement, un tuto vite-fait-bien-fait-ultra-simple qui évitera à vos lecteurs de devoir deviner ou imaginer comment peut bien être ce que vous présentez et qui en plus ne vous demande pas de vous lancer dans des logiciels de retouche photo effrayant !
    • Téléchargez IrfanView (vous trouverez sur le page "IrfanView languages" un truc en plus pour le passer en français)
    • Ouvrez votre image avec IrfanView (en double-cliquant simplement dessus si lors de l'installation vous avez choisi de l'utiliser par défaut pour les images, ce que je vous recommande chaudement)
    • Appuyez sur la touche R (tourner à droite) ou L (tourner à gauche) de votre clavier pour faire pivoter votre image jusqu'à tant qu'elle soit dans le bon sens (vous pouvez aussi le faire par le menu Image -> Totation à gauche/droite)
    • Enregistrez votre image
    • Ça y est, votre jolie photo est prête à mettre en ligne en épargnant les gentilles petites cervicales de vos lectrices admiratives :cheers:

Des bonnes utilisations du net - De la musique et du respect du lecteur

Bon, je vais faire bref et peut-être un tantinet agacé mais là je ne peux plus me retenir : POUR L'AMOUR DU CIEL, ARRÊTEZ DE METTRE DE LA MUSIQUE QUI DÉMARRE TOUTE SEULE SUR VOS BLOGS !!!! :bang:

Le lecteur qui vient chez vous :

  • est peut-être déjà en train d'écouter de la musique, auquel cas la votre vient s'ajouter dans une cacophonie insupportable
  • n'a peut-être pas les mêmes goûts que vous, même s'il a des centres d'intérêts communs qui le font venir lire votre blog
  • a peut-être envie qu'on respecte le silence dans lequel il est (zen attitude, bébé qui dort, petite pause discrète au boulot), bien qu'il n'ait pas pensé à couper le son de son ordinateur, dont il a peut-être besoin par ailleurs
  • navigue peut-être avec plusieurs onglets, auquel cas il ne trouve pas lequel fait ce bruit insupportable et, outre le temps qui va l'exaspérer à trouver le fautif, va finalement devoir tous les fermer et perdre le fil de ses lectures
  • va en avoir marre de chercher où dans la page peut bien être ce lecteur envahissant (barre de menu ? billet au milieu ou en bas de page ?)
  • navigue de page en page, il ne reste pas 3mn sur la même page à écouter la chanson que vous avez décidé de lui faire écouter subir, auquel cas la musique se coupe pour reprendre au début, voire reprendre sur une autre chanson...

La réaction quasi-immédiate ? prendre ses jambes à son cou et ne plus revenir...

et je ne cite que les cas dans lesquels je me trouve régulièrement, je pourrais en trouver encore plein d'autres...

Des bonnes utilisations du net - Les flux RSS

Certaines en ignorent l'existence, d'autres l'utilité ou l'utilisation, et pourtant on voit cela sur tous les blogs et même d'autres sites : un petit lien marqué "Flux RSS", "Fil RSS", "Version XML" ou encore une sobre et énigmatique icône "RSS 2.0" (voire "Atom XML")... mais c'est quoi donc cette bestiole ?
Attention ce coup-ci il risque d'y avoir de la technique, même si je vais tenter de rester côté utilisateur, mais je pense que pour savoir l'utiliser il faut savoir ce que c'est ;)
NB : Vous n'êtes pas obligé de cliquer sur les liens renvoyant vers les détails techniques, mais je les mets tout de même pour celles que ça intéresse :)

Lire la suite...

Des bonnes pratiques du net - les liens

Parce qu'on ne se refait pas, j'ai beau tenir un blog de couture, ma web-geekerie me rattrape au galop et je me dis que parmi mes couturières de lectrices qui ont des blogs, ça peut en intéresser d'apprendre quelques astuces :)
Je vais donc essayer d'expliquer un peu de technique de façon compréhensible par les êtres humains et surtout d'en montrer leur intérêt.

Or donc il s'agit pour ce premier billet, de peut-être une série mais peut-être pas, de parler des liens, ces petites choses qui font que le web est une grande toile où tout est lié.

Du texte dans les liens

L'intérêt du lien et d'amener le visiteur sur une page en rapport avec ce dont on parle : une source d'information, la suite de la conversation, un objet dont on parle, etc.
Mais l'intérêt du lien est aussi... le référencement ! Cette chose qui fait que des gens qui cherchent une info vont atterrir chez nous ou chez le voisin. En faisant un lien vers le site d'une personne, on aide les moteurs de recherche à trouver le site de cette personne et surtout de quoi ce site parle, car les moteurs analysent le texte du lien pour le mettre en relation avec le site vers lequel il pointe.

Le texte du lien est donc très important : il aide votre visiteur à savoir où il va atterrir et il aide le site cible à être mieux référencé, et donc trouvé par ceux qui en ont besoin.
A bannir donc les "pour voir le site Machine, cliquez ici" qu'on remplacera par "allez donc voir le site de Machine :)". Ainsi l'amie Machine sera bien référencée dans Google quand on la cherchera puisqu'il associera le lien avec son nom (en cherchant "ici" il y a peu de chance pour qu'elle apparaisse et il y a peu de chance que quelqu'un la cherche avec le mot-clé "ici"...) et le lecteur comprend instantanément que le lien, qui est en évidence, pointe vers son site :)
Côté compréhension il ne faut pas trop s'inquiéter pour le lecteur qui a priori a réussi à surfer jusqu'à votre site : il comprendra aisément où il faut cliquer ;)

Des cibles bien ciblées

D'autre part, chose que l'on retrouve beaucoup sur les blogs, et à bannir : le lien pointant vers les commentaires d'un billet lorsqu'on renvoie sur un autre billet (de son propre blog ou pas) !
On renvoie en général vers un billet, le lecteur s'attend donc à arriver sur ce billet... il clique et là il se retrouve devant une liste de réactions et est obligé de remonter en haut de la page. Même si ça n'a l'air de rien et que ce n'est pas bien compliqué, ce n'est pas du tout intuitif et ça gêne la lecture. Les blogs proposent toujours un lien vers le billet, en général nommé "permalien" ou "permalink", que l'on trouve en en-tête ou pied de billet, souvent sur le caractère #. C'est ce lien là qu'il faut utiliser. Au pire si on ne le trouve pas, on reprend l'adresse des commentaires et on enlève à la fin la référence "#comments". Ainsi le lecteur arrivera directement sur le billet qu'il pourra lire aisément et embrayer ensuite sur les commentaires :)
Bien évidemment, si vous parlez des commentaires d'un billet c'est vers eux qu'il faudra pointer, on peut même dans la majorité des cas récupérer le lien vers un commentaire en particulier (par exemple ici le lien est sur le numéro du commentaire, il suffit de faire un clic droit puis "copier l'adresse du lien" pour le récupérerer) ;)
Ça n'est pas grand chose à faire non plus par rapport au visiteur qui doit remonter dans la page mais ça lui simplifie la vie, et c'est toujours bien de chouchouter ses lecteurs ;)

Voila j'espère avoir été claire, simple, et pas trop pompeuse :)
Si vous avez des questions n'hésitez pas, même sur un autre sujet qui pourra être abordé la prochaine fois ;)