Parce qu'on ne se refait pas, j'ai beau tenir un blog de couture, ma web-geekerie me rattrape au galop et je me dis que parmi mes couturières de lectrices qui ont des blogs, ça peut en intéresser d'apprendre quelques astuces :)
Je vais donc essayer d'expliquer un peu de technique de façon compréhensible par les êtres humains et surtout d'en montrer leur intérêt.

Or donc il s'agit pour ce premier billet, de peut-être une série mais peut-être pas, de parler des liens, ces petites choses qui font que le web est une grande toile où tout est lié.

Du texte dans les liens

L'intérêt du lien et d'amener le visiteur sur une page en rapport avec ce dont on parle : une source d'information, la suite de la conversation, un objet dont on parle, etc.
Mais l'intérêt du lien est aussi... le référencement ! Cette chose qui fait que des gens qui cherchent une info vont atterrir chez nous ou chez le voisin. En faisant un lien vers le site d'une personne, on aide les moteurs de recherche à trouver le site de cette personne et surtout de quoi ce site parle, car les moteurs analysent le texte du lien pour le mettre en relation avec le site vers lequel il pointe.

Le texte du lien est donc très important : il aide votre visiteur à savoir où il va atterrir et il aide le site cible à être mieux référencé, et donc trouvé par ceux qui en ont besoin.
A bannir donc les "pour voir le site Machine, cliquez ici" qu'on remplacera par "allez donc voir le site de Machine :)". Ainsi l'amie Machine sera bien référencée dans Google quand on la cherchera puisqu'il associera le lien avec son nom (en cherchant "ici" il y a peu de chance pour qu'elle apparaisse et il y a peu de chance que quelqu'un la cherche avec le mot-clé "ici"...) et le lecteur comprend instantanément que le lien, qui est en évidence, pointe vers son site :)
Côté compréhension il ne faut pas trop s'inquiéter pour le lecteur qui a priori a réussi à surfer jusqu'à votre site : il comprendra aisément où il faut cliquer ;)

Des cibles bien ciblées

D'autre part, chose que l'on retrouve beaucoup sur les blogs, et à bannir : le lien pointant vers les commentaires d'un billet lorsqu'on renvoie sur un autre billet (de son propre blog ou pas) !
On renvoie en général vers un billet, le lecteur s'attend donc à arriver sur ce billet... il clique et là il se retrouve devant une liste de réactions et est obligé de remonter en haut de la page. Même si ça n'a l'air de rien et que ce n'est pas bien compliqué, ce n'est pas du tout intuitif et ça gêne la lecture. Les blogs proposent toujours un lien vers le billet, en général nommé "permalien" ou "permalink", que l'on trouve en en-tête ou pied de billet, souvent sur le caractère #. C'est ce lien là qu'il faut utiliser. Au pire si on ne le trouve pas, on reprend l'adresse des commentaires et on enlève à la fin la référence "#comments". Ainsi le lecteur arrivera directement sur le billet qu'il pourra lire aisément et embrayer ensuite sur les commentaires :)
Bien évidemment, si vous parlez des commentaires d'un billet c'est vers eux qu'il faudra pointer, on peut même dans la majorité des cas récupérer le lien vers un commentaire en particulier (par exemple ici le lien est sur le numéro du commentaire, il suffit de faire un clic droit puis "copier l'adresse du lien" pour le récupérerer) ;)
Ça n'est pas grand chose à faire non plus par rapport au visiteur qui doit remonter dans la page mais ça lui simplifie la vie, et c'est toujours bien de chouchouter ses lecteurs ;)

Voila j'espère avoir été claire, simple, et pas trop pompeuse :)
Si vous avez des questions n'hésitez pas, même sur un autre sujet qui pourra être abordé la prochaine fois ;)