Encore une petite fille fraichement arrivée !
À Paris cette fois, chez mon amie Élodie. J'avais fait pour sa fille aînée une robe et une gigoteuse, j'ai voulu cette fois arriver encore plus tôt et lui faire une tenue de naissance, dans la lignée des précédentes.

Encore une fois, je suis arrivée en retard, Elsa était plus pressée de montrer le bout de son nez que moi de coudre 4 boutons ! Enfin, elle l'a eu et aura juste le temps de la porter un peu avant que ce tout petit pyjama ne soit déjà trop petit :)

L'ensemble d'Elsa

Cette fois-ci, par contre, même si j'aime beaucoup ce modèle, j'ai craqué, je ne pouvais pas me résoudre à faire 2 rangs de plus de point mousse ! J'ai donc inventé un petit gilet sur l'idée du Maile Sweater mais réalisé de haut en bas.
À l'origine je voulais simplement faire un Maile mais elle ne donne les indications que pour du 3 mois et j'avais le même échantillon mais pas le courage de recalculer le raglan à motif !

L'ensemble d'Elsa - intérieur

Un appliqué de Liberty Adelajda vient décorer le pyjama, avec un yoyo en rappel sur le gilet.
Ce liberty est ma nouvelle coqueluche, je l'ai désiré, cherché, commandé, attendu, et j'en ai 1 mètre... comme le Little Mary C... autant vous dire que celui-là aussi vous allez en voir, jusqu'à la dernière étoile :D

L'ensemble d'Elsa - détail manche

Le raglan est simplement formé par des jetés et le motif vient se répéter sur les devants, sur le dessus des manches ainsi qu'au milieu du dos où il est agrandi :

L'ensemble d'Elsa - dos gilet

Pour la petite histoire, Élodie la maman était l'une de mes témoins de mariage et j'ai choisi pour réaliser ce gilet ce qu'il me restait du bambou de mon cache-cœur, tricoté par Hélène pour mon mariage :)
Je voulais réaliser avec la tenue de naissance de mon bébé mais j'avais choisi un modèle tellement ennuyeux que je ne l'ai jamais terminé, j'ai fini par le détricoter (et dire qu'il s'agissait d'un modèle d'un catalogue pour débutantes, ils cherchent à les dissuader ou quoi ?!).

Tant qu'on y est, pour la deuxième petite histoire, Caroline, la maman de Jeanne et Sarah, était mon autre témoin, d'où le cœur jaune des fleurs sur les chaussons de baptême et le papier de soie pour les présenter, en rappel à mes chaussures ! C'est elle qui en a eu l'idée, ce qui m'a beaucoup touchée, ce jaune était la seule touche de couleur de leur tenue :)

Continuons dans la symbolique et les "secrets de fabrication", le papier de soie des chaussons était la dernière feuille jaune qu'il me restait des boites à dragées faites pour le mariage, et voici que j'ai utilisé pour emballer cette petite tenue... la dernière feuille verte ! (oui parce que notre déco était jaune et verte)

Cadeau

J'ai mis au propre mes notes qui sont plutôt précises mais je n'ai pas vraiment le courage de me lancer dans la rédaction d'un patron. Il me faudrait pour cela être beaucoup plus rigoureuse et explicite sur le motif. En plus je regrette un peu la façon dont je l'ai formé, j'aurais dû répartir les diminutions (2 mailles ensembles ou surjet simple) différemment afin qu'elles ne soient pas orientées de cette façon, je suis déçue du rendu du motif qui a l'air d'une fleur sur le Maile (je trouve) et d'un logo Atari sur mon gilet...

Enfin bref, je suis tout de même contente et fière d'avoir réalisé mon premier gilet sans patron, je publierai mes notes rapidement pour d'éventuelles intéressées ; avec ou sans les motifs, ou seulement avec certains, il peut être sympa à réaliser :)