Remettons dans le contexte car tout le monde ne procède pas toujours pareil : d'habitude, pour arrêter les fils en bout de couture on fait avec la machine marche arrière puis marche avant afin de repiquer par dessus la piqûre et bloquer le fil, puis on coup les fils à ras. Comme la couture est ensuite cachée (dans une doublure, sous un ourlet ou un rentré, etc.), le petit pâté inesthétique n'est pas bien gênant :

Mais dans le cas de nos surpiqûres (ou d'un ourlet machine par exemple) l'extrémité sera bien visible. Il faut donc faire arrière-avant du côté qui sera masqué (s'il y en a un) et arrêter de coudre simplement en laissant quelques centimètres de fils à l'autre bout pour pouvoir arrêter les fils (ou aux deux bouts si les 2 sont visibles, bien entendu). On se trouve donc avec une palanquée de fils dessus et dessous qu'il va falloir cacher tout en faisant en sorte que la couture ne se défasse pas (on ne peut donc pas couper les fils à ras !) :

On commence par faire venir sur l'envers le fil de dessus en tirant sur le fil de dessous :

et hop :

On fait 2 ou 3 petits nœuds avec les 2 fils :

Avec une aiguille, on passe les fils entre les 2 épaisseurs de tissus en piquant juste à côté du nœud (ou carrément dans le trou du point) et en ressortant 1 ou 2 cm plus loin :

On vérifie bien que l'aiguille n'est pas passée à l'extérieur de l'autre côté !!

On coupe le fil à ras en tirant légèrement dessus afin que le bout se retrouve à l'intérieur quand le tissu revient en place :

Si l'on n'a pas de doublure ou d'ourlet dans lequel cacher les fils il y a une solution très simple et très discrète aussi, qui ne se verra que sur l'envers, et encore en y collant le nez dessus.
Un fois que l'on a rapatrié et noué les fils sur l'envers, on passe les fils à l'aiguille dans 3 ou 4 points de la piqûre :

Et puis on coup le fil au ras du dernier point :)

Et voila, il ne reste plus qu'à recommencer ad vitam eternam avec toutes les piqûres :big: