How-to - Un voile de mariée court
Par Marie Sauvage le mardi, février 10 2009, 15:59 - Tutoriaux - Lien permanent
En septembre dernier, pour l'enterrement de vie de jeune fille d'une copine (et non, raté, pas de scoop à annoncer :D ), j'ai réalisé un voile de mariée court... je pensais trouver des tutoriaux en pagaille sur le net et en fait j'ai pas mal galéré à trouver comment c'est fait ! Alors comme finalement c'est tout simple mais que ça ne va pas forcément de soi quand on n'a jamais approché de voile de près... voila comment faire :)
Fournitures
Pour réaliser ce voile, il faut simplement :
- environ 1m de tulle (selon les dimensions finales, à voir plus bas la taille de votre voile)
- environ 3m de biais de satin (là aussi, à voir selon les dimensions du voile)
je ne vous fais pas l'affront de préciser le fil de même couleur :D
1 - Découpe du tulle
En pliant le tissu en deux, on découpe à la pliure une forme de demi œuf.
Pour les dimensions, cela dépend de la personne : je mesure 1m60 et il me semble avoir fait une hauteur de 90cm, et pris 90cm aussi au plus bas.
Pour mieux comprendre la hauteur à calculer, autant regarder tout de suite la forme finale que ça a à plat :
Le voile est plié en deux, pas tout à fait à la moitié, il faut donc mesurer pour la hauteur : depuis le haut de la tête jusqu'à la longueur qu'on veut (je l'ai fait légèrement au dessus du coude) + depuis le haut de la tête jusqu'à la longueur où on fait le rabat (je l'ai fait environ 15 à 20cm plus court).
J'ai donc ici quelque chose comme 55cm+35cm (trop de précision tue la précision :proud: )
D'où la dimension variable du biais : je vous laisse vous amuser à calculer la circonférence d'un œuf, pour ma part vu que ça une forme de cercle écrasé pour ainsi dire, j'ai pris la circonférence d'un cercle de 90cm de diamètre... :derien:
2 - Pose du biais
Épingler tout d'abord le biais tout autour du voile, directement tout plié à cheval sur le bord du voile, en faisant attention à ce que les bords du biais soient bien l'un en face de l'autre, qu'il n'y ait pas de décalage entre le dessus et le dessous. Logiquement, si vous l'avez acheté dans le commerce, le biais est correctement plié en son milieu.
Coudre à 1mm du bord... l'opération est délicate (mais pas insurmontable) car le biais de satin glisse, c'est donc LE moment d'y aller doucement pour réussir une jolie piqûre bien droite le long du bord :)
Après tout vous êtes en train d'économiser quelques centaines d'euros, vous pouvez bien prendre 10mn de plus pour faire attention :D
3 - Pose de la fixation
Pour fixer le voile, j'ai choisi une barrette tout ce qu'il y a de plus basique :
Encore une fois, à vous de voir en fonction de l'épaisseur et de la tenue de vos cheveux, pour certaines aux cheveux très épais un petit peigne à pointe peut être décoratif et bien tenir :)
Replier le voile à la hauteur souhaitée et fixer la barrette au niveau du pli, au milieu dans la largeur.
4 - Résultat
Je ne crois pas avoir déjà autant raté des photos d'une réalisation :D
mais ce coup-ci, il est trop tard pour les refaire, je n'ai plus la chose en ma possession...
(cliquer pour voir les photos en plus grand)
J'ai eu un mal fou à le fixer car la barrette était beaucoup trop grande pour mes cheveux ultra fins mais l'idée y est...