Hopla, le patron du dos est tracé ! Beaucoup plus rapide que le devant : pas de pinces, il y a juste à reprendre une forme d'emmanchure dos et fermer l'encolure... vivement que j'ai un mannequin, pas évident de voir toute seule sur moi en tenant le patron dans le dos ce que ça va donner... et un détail à ne pas oublier aussi : rallonger de 4cm vu que les pinces devant vont faire remonter !

Enfin vient la découpe et mise en forme du patron. Voici un aperçu du devant :

patron découpé

découper les contours et selon les lignes tracées en travers

patron découpé-écarté

écarter pour créer la forme qui donnera la drapé une fois les côtés "redressés" par les contours et le lien dans le trou

Par contre une chose à laquelle je n'avais pas pensé : j'avais noté qu'il faudrait rallonger, une fois le patron ainsi écarté c'est quasiment impossible :/ Finalement la robe n'a pas l'air si courte que ça, je re-mesurerai : si je dois rallonger c'est en version "fermée", il me faudra rallonger tous les morceaux avant d'épingler ainsi ouvert sur le tissu (la pénurie de papier vient s'ajouter à ma flemme de "compléter" le patron, j'envisage un épinglage direct et un dessin de la forme sur le tissu... mais l'envie de ré-utiliser le patron me laisse tout de même envisager la méthode non-flemmarde :8 ).