L'aiguillée Sauvage

L'aiguillée sauvage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tricot - Crochet

travaux finis

Fil des billets - Fil des commentaires

Avis de tempête

Alors alors, vais-je me rappeler comment on blogue ?
L'envie était passée, surtout avec le peu de réalisations. Et puis les ouvrages reviennent et l'envie aussi, peu à peu. L'envie, tout d'abord de vous montrer mon dernier ouvrage en date : ce gilet rouge.

Wild Storm - côté

Patron Storm Moutain par Heidi Kirrmaier (payant et en anglais)

Wild Storm - devant

Réalisé en laine Drops Alpaca Silk (alpaga et soie), c'est un vrai bonheur à tricoter, de rendu souple et brillant et à porter, chaud et confortable.

Wild Storm - dos

Je suis ravie de ce modèle très flatteur. Le patron fait un peu peur a priori mais finalement c'est très clair, facile à suivre, c'est l'ouvrage parfait pour ne pas s'ennuyer mais sans faire quelque chose de trop complexe.
J'aurais pu faire la taille au dessus pour un gilet plus ample, comme il est présenté, mais je me suis fiée au tableau des tailles et finalement je l'aime beaucoup comme ça, ça me va mieux un peu ajusté.

Wild Storm - détail côté

En vrac tricot 2013

Mes petits projets tricots des hivers 2012/2013 et 2013/2014 :)

Des bonnets Quynn (patron payant) pour toute la famille... Robin, puis moi, puis ma nièce :

Mère et fils - 2 IMG_1590 Le Quynn d'Héloïse

Tous les 3 dans la merveilleuse laine Malabrigo Rios, coloris Archangel, un coloris qui réserve des surprises à chaque écheveau : le bain est différent, donc le dégradé et la dominante changent, rendant l'effet tantôt orangé, tantôt violet, tantôt carrément rose. Et puis c'est le genre de dégradés dont on ne peut se rendre compte de ce qu'il va donner qu'une fois tricoté.
Pour preuve ce quatrième bonnet, tricoté avec un 4ème écheveau (quand on aime, on ne compte pas...) :

2013-12-26 12.23.192014-01-04 15.45.00

Patron (payant) Le bonnet du Korrigan, en français ou en anglais.

Une dernière (pour le moment !) fournée de bonnets aviateurs :

Bonnet aviateurChiara's Aviatrix

Patron (gratuit) Aviatrix

Et pour changer un peu... d'autres bonnets !

Un bonnet I heart cables que j'adooooooooore particulièrement, mais dont mon petit Bébézilla ne cesse d'arracher les pompoms

I heart Robin

Un bonnet Little Heaume (je vous épargne les références de la laine, n'est-ce pas ?)

Il faudrait que je fasse d'autres photos l'année prochaine, la forme en pointe devant est particulièrement jolie.

Un maxi col Marshmallow (patron gratuit) qui, dans cette laine Cascade Yarns Magnum rose porte bien son nom

Mummy's Marshmallow Fluff

Une petite robe de punkette, patron (gratuit) Skull Jumper

Little punkette

Un ensemble bonnet+col Berruti pour mon Papa. Pour le col j'ai simplement repris les explications du bonnet en m'arrêtant à la fin du motif et en refaisant des côtes à la place des diminutions

Dad's hat and cowl

Un mini-snood, qui a fait et refera certainement des petits...

mini snood

Voilà pour le moment, il y a eu encore d'autres choses, mais qui méritent des billets et pour certaines mêmes des photos, je vous les présenterai par la suite ;)

opposite cables

Colorblock

L'année passée, il y a eu aussi ce chouette tricot pour mon fils. Une de mes réalisations les plus rapides, il monte tout seul, je l'ai fait en moins d'un mois (en plus grâce à lui, je me suis aperçue que tricoter en voiture ne me rendait pas malade !)

Rob's Colorblock

Modèle payant Colorblock par Karen Borrel sur Ravelry
Laine tricotée en double Bouton d'Or Baby Superwash, coloris mineral, et Anny Blatt Baby Blatt, coloris naturel.

Rob's Colorblock - détail poche Rob's Colorblock - poche kangourou Rob's Colorblock - détail boutons & manche

Je suis plus que ravie de ce pull, chouette à tricoter et très beau porté, avec son dos légèrement plus long que le devant. Un seul bémol : l'encolure un peu trop grande et lâche. Ça ne paraît pas sur les photos, ni quand on tricote et pourtant à l'usage elle a tendance à bailler et lui retomber sur les épaules, elle fait un peu trop encolure bateau, pour un prochain je monterai moins de mailles. C'est d'ailleurs le seul défaut remonté par les tricoteuses de Ravelry... un jour je me déciderai à lire les commentaires avant et surtout à les croire et les appliquer !

En 2 ans il avait ce qu'il fallait d'aisance à mon fils pour lui descendre sur les fesses et être un peu ample sans trop le gêner, et je pense qu'il lui ira encore bien l'an prochain.
C'en est presque dommage, ça m'aurait fait une excuse pour lui en faire un autre :D

Black Pearl

Les assortiments mère/fille sont légion, on en voit dans les patrons, dans les réalisations, des plus ou moins discrets et plus ou moins heureux ; mais quand on a un fils, comment faire ?
Certes il y a des vêtements mixtes, mais il faut dire que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé de m'habiller comme un bébé de 8 mois.
Heureusement, il existe une solution...

Assortir le gilet de son fils à son vernis !

Black Pearl Korrigan

Chanel, le vernis, tant qu'à faire :mus:

Black Pearl Korrigan

Alors tout de même, pour la petite histoire, je n'ai pas du tout fait exprès, c'est un soir en tricotant que je me suis aperçue que ce fil était exactement de la même couleur que mon vernis :D

Black Pearl Korrigan

Patron Korrigan, par Solenne Couix-Loarer - Coton Cascade Ultra Pima 3721

Black Pearl Korrigan

Ce fil est plus gros que celui du patron, et tricoté en aiguilles 3,5, j'ai donc suivi les indications de la taille 3 mois en rajoutant des rangs au corps et aux manches pour obtenir une taille 6 mois. Le résultat est bien celui attendu : il va parfaitement à mon fils qui s'habille en moment en 6 ou 9 mois du commerce.

See Projects on Ravelry

Chaussons de baptême

Les petites Jeanne et Sarah vont être baptisées le week-end prochain, dans des tenues entièrement cousues par leur maman. Mais Mme C. n'avait pas fait de chaussons spéciaux.
Qu'à cela ne tienne, pour habiller leurs petits pieds, je me suis lancée dans la confection de 2 paires de chaussons !

Chaussons de baptême

Chaussons Forget-Me-Not par Julia Noskova.
Coton DMC Petra 3

Chaussons de baptême

On peut retrouver les patrons de cette créatrice sur Etsy : L'oasi della Maglia. Je suis totalement dingue de tous ses chaussons, qu'ils soient d'hiver, d'été, pour filles, garçons ou mixtes. C'est une véritable mine d'or !
J'ai déjà fait une paire de bottillons (pas encore montrés, il me faut en refaire un qui est trop lâche) et je lorgne sur au moins 3 autres patrons pour l'été et l'hiver... J'en suis à espérer que mon fils et mes nièces ne marchent pas trop tôt pour pouvoir leur en faire encore plein !!

Allez zou, rendez-vous chez leur destinataire pour les boutons :)

Chaussons de baptême See Projects on Ravelry

Wild Stripes

On ne peut pas dire que la machine risque la surchauffe depuis quelques mois... Ni l'appareil photo, je n'ai toujours pas photographié le dernier ouvrage cousu pour mon bonhomme, le jour même où celui-ci a commencé à pointer le bout de son petit nez...

Mais il est tout de même quelques aiguilles qui ont été occupées de juillet à décembre (rien que ça) et mon nouvel appareil photo commence à faire ses armes pour vous montrer à quoi ces aiguilles ont si longuement travaillé !

Wild Stripes

3 écheveaux de Surnaturelle, de La Droguerie

Pour ne pas changer, c'est Sophie qui a achevé de me décider à me lancer dans ce travail de longue haleine, et j'ai honteusement copiée sa version avec une couleur tonique.

Voici donc un Stripe Study Shawl !

Wild Stripes Wild Stripes Wild Stripes

Autant dire "l’œuvre de ma vie", moi qui avais juré de ne plus faire de point mousse :sweat: (à ce propos, je vous ai parlé du Baby Surprise Jacket que je n'ai même pas eu le temps de mettre à Robin parce que je l'avais rangé dans le mauvais tiroir ? ah ben non, vu que je n'ai même pas eu le temps non plus de le photographier, ha ha ha, la bonne blague, j'en ris encore...)

Allez, j'ai profité de ma séance photo pour photographier ce que j'ai cousu l'hiver dernier, il va y avoir de la laine, du cachemire, de la flanelle et encore de la soie Kenzo 8~

See Projects on Ravelry

Ensemble de naissance

Du fond de mon canapé, je ne peux sortir, mais je peux toujours aller sur internet et me faire livrer :8

Quelques commandes de pyjamas et de laines, une réserve de Liberty heureusement faite avant d'être coincée (oui je suis allée marcher 1h en ville 2 jours avant, mais ça n'a rien à voir, et puis il faisait seulement 35° et j'en avais BESOIN :8 ) et me voila avec de quoi m'occuper et préparer à Mini-Nous de quoi le réchauffer à la sortie de son bain à 37° :)

Birth Suit

Pyjama Vertbaudet, Liberty "Little Mari-C" trouvé chez fifi Jolipois à Toulouse.

Birth Suit

Coton Ultra Pima de Cascade Yarns

Je manque de superlatifs pour décrire ce coton, sa douceur et ses couleurs brillantes, j'ai encore 1/2 écheveau de gris, 1 de vert Pin et 1 de vert Chartreuse ; j'ai peur de les utiliser car je ne les aurai plus ensuite ! D'ailleurs tous les gens qui passent par ici depuis 10 jours s'extasient les uns après les autres en voyant qui les écheveaux et qui le gilet tricoté :D
J'en profite pour vous recommander la boutique Laine et Tricot, tenue par l'efficace et fort sympathique Gwenola K. qui m'a bien dépannée au dernier moment :)

Birth Suit

Gilet et bonnet extraits du livre anglais Vintage Knits for Modern Babies

Quelques modifications apportées au modèle d'origine du gilet : j'ai rallongé le bas de 1,5cm pour un peu mieux couvrir le ventre (certain(e)s le trouveront encore court pour un nouveau né mais comme d'autres trouvent qu'on les couvre trop ça compense...) et j'ai rajouté des manches longues, aux poignets formés par des rangs raccourcis de 4 mailles, 1 rang sur 2. J'ai aussi fait un boutonnage par des pressions, c'est plus discret que des boutons.


Birth Suit

Chaussons Oh! Baby Baby Booties

Le tout a été relativement vite fait, mais j'espère que bébé ne grandira pas trop vite pour pouvoir le mettre car c'est jusqu'à présent ce qui me plait le plus de tout ce que j'ai fait :)

Tricot, tricot !

Me voila depuis le 15 Août clouée dans mon canapé, obligée de rester allongée suite à une MAP.
Moi qui venait tout juste d'entamer la couture pour bébé, j'ai été coupée en plein élan. Le sac à langer est en morceaux, prêt à être cousu, la gigoteuse n'a que sa doublure, la couverture brodée n'est pas doublée, et toutes ces jolies pièces me narguent, en attente sur le dossier du canapé.
Courage, à partir de cette semaine je suis à 1 mois du terme, j'ai le droit de reprendre une activité modérée, je vais pouvoir m'y remettre petit à petit !

Alors en attendant, je tricote, et on peut dire que cet enfant n'aura pas froid cet hiver !

Une petite couverture, au format couffin/landau (45x60cm) :

Vintage baby blanket

Le point dentelle vient du livre Vintage Knits for Modern Babies, livre entièrement en anglais. Il est très facile à réaliser car la répétition se fait sur un petit nombre de mailles et on voit bien en tricotant, du coup passé les 3 ou 4 premiers rangs on n'a plus besoin de compter.

J'ai tricoté 2 pelotes de baby alpaga Inca, de Lana Grossa. La couleur n'est pas très heureuse à mon goût (miel foncé, arrivée directement des années 70) et ne plait pas à monsieur, mais la laine est d'une douceur à tomber, ça a été un vrai plaisir à tricoter et je regrette que cette couverture ne soit pas à ma taille 8~

Un débardeur :

Un petit gilet rouge, à porter sur une chemise, un t-shirt ou une robe, pour l'intérieur ou la mi-saison

Mini's Pebble

Il n'a toujours pas de boutons, finalement mon interdiction de bouger a du bon : c'est ma mère qui est chargée d'aller en trouver, avec un peu de chance elle aura envie de s'amuser à les coudre :D (oui j'ai cousu tous les boutons de tous les gilets précédents :bang: )

Modèle gratuit Pebble, dont il existe une traduction française disponible, tricoté en Cascade 220 Superwash.

Gilet Gris

Un gilet Maile Sweater en Alpaca Lace de Cascade Yarns, tricoté en double. Là aussi une merveille de douceur et un rendu fin et délicat, je suis fan :huh:

Mini's Maile Mini's Maile

Gilet bleu au point mousse

A nouveau cet alpaga de La Droguerie, couleur Fond de l'Eau, que j'adore dont je ne me lasse pas et que, tel le fromage et le pain, je n'arrive pas à terminer : je rachète de quoi compléter le reste et faire un projet, mais toujours il en reste, alors j'en rachète pour terminer... etc. etc. Cette fois il m'en reste à nouveau 40g :D

Mini's Cloud Mini's Cloud

Une nouveauté tout de même : des photos qui rendent enfin justice à la couleur, ce bleu de de prusse relevé de quelques fils turquoise 8~

Modèle Petit Nuage de La Droguerie, auquel j'ai fait une seule modification : j'ai raccourci la ceinture gauche et rallongé la droite pour faire le boutonnage devant. Quelle drôle d'idée de proposer une attache avec un pompon au milieu du dos, surtout pour un âge où les enfants ne tiennent ni assis ni debout et sont tout le temps appuyés :nimp:

A suivre, l'ensemble de naissance pour une arrivée en beauté, et bientôt... un jour... un petit quelque chose pour moi aussi :)

projets à retrouver dans mon espace, sur Ravelry

Des chouettes pour un petit aviateur

Oui, bon, toujours pas de boutons, un jour viendra où je ferai une descente à la mercerie... un jour... j'en suis convaincue...

Owly booties Owly Cardigan

Chaussons Hooties, patron gratuit trouvable aussi sur le site de l'auteur, gilet Hoot Cardigan.
Laine Lana Grossa Linéa Pura (coton et lin) bleu ciel (coloris 10).

Ravelry Ravelry

Et un bonnet façon aviateur, bien couvrant et plus original qu'un classique bonnet :)

Aviatrix

Patron Aviatrix Baby Hat.
Laine Cascade Alpaca Lace (100% baby alpaga) gris clair (coloris 1413).

Ravelry.

Sweet Sailor

Et bien on dirait qu'étrangement, quand je tricote pour moi, ça va beaucoup plus vite que pour les cadeaux de naissance, il me faut moins d'un mois pour réaliser un gilet... dingue, non ? :8
Bon, d'un autre côté, pour les autres je fais des tailles plus grandes alors que pour moi je me lance dans du naissance :big: 

Et donc, voila t'il pas qu'à la surprise générale de moi, du fond de mon transat, j'ai fini ce petit gilet rayé :huh:

Bon par contre il n'a pas encore de boutons, et ce pour 2 raisons : 1/ c'est dimanche 2/ il me faut toujours des semaines, voire des mois, pour trouver le courage de me trainer acheter les boutons puis de les coudre, je n'ai donc pas eu envie d'attendre des mois avant de le montrer !

Sweet sailor Sweet sailor

Patron Offset Wraplan by Sara Morris

Ravelry

- page 1 de 2