Deux robes cousines pour deux cousines.

La première, datant de l'été dernier, pour Héloïse :

Héloïse Umbell Dress

Avec un ruban extra-large et extra-long (finalement bien trop long pour la petite demoiselle).

Héloïse Umbell Dress

En Liberty Umbel et coton rose à l'origine mystérieuse, avec des emmanchures bordées de biais assorti

Héloïse Umbell Dress & Nail lacquer for his mum

Et pour la maman, le petit détail chic : les vernis assortis !

La deuxième, pour sa cousine, une robe cousine : un peu plus grande et avec quelques détails différents :

Robe Chiara 2014

Un coton acheté pour moi il y a des années, dans lequel je n'ai jamais pris le temps de me faire la robe d'été que je voulais.

Robe Chiara 2014 - détail haut

Le nœud est raccourci, à vrai dire plutôt involontairement, je n'avais pas noté la longueur du premier, j'ai fait à vue de nez (une largeur de laize, 145cm) sans me rendre compte du tout de ce que ça donnerait. Finalement ce n'est peut-être pas plus mal, ça fait moins cérémonieux et c'est plus pratique à porter.

Robe Chiara 2014 - détail haut

Pour la forme je suis partie du patron M du livre Basiques pour petites filles (le 16-fr chez les JCA, il y avait longtemps que je n'avais pas ressorti mes livres japonais !)  et fait les modifications suivantes :

  • je l'ai élargi de 10cm (j'avais peur que ça fasse beaucoup trop mais finalement ça tombe parfaitement, ça fait juste l'ampleur qu'il faut pour une confortable robe d'été)(du moins c'est l'impression que j'ai eu sur la miss)
  • j'ai ajouté 7cm en haut au devant et au dos pour y faire une coulisse de 3cm
  • j'ai ajouté 1cm aux emmanchures pour les finir avec un double rentré de 2x0,5cm comme pour la célébrissime robe Trémimi
Alors je ne dirais pas que ça m'a pris 30mn, ni même 1h, mais c'est quand même une robe très rapide à faire, d'autant que je dois bien avouer que je ne me suis pas posée la question des raccords de motifs (hum hum) : une fois le patron décalqué (vu le patron, ça va relativement vite), le tissu découpé (idem) et les divers plis marqués (coulisses, emmanchures, ourlet), la couture est plus que rapide. Tout compris, du décalquage au dernier fil rentré, en passant par le repassage du tissu et la confection du ruban, ça a dû me prendre 2h30 ou 3h, ce qui pour moi est un score relativement honorable (en plus de l'exploit de trouver les 2 ou 3h entre le samedi matin et le dimanche 11h30, heure du départ au repas auquel elle devait être offerte)(oui, vous pensez bien qu'en partant à 11h je l'ai finie à 10h58).

Reste à trouver maintenant le temps de faire la 3ème robe prévue et éventuellement raccourcir le ruban de la 1ère si elle rentre toujours dedans pour la remettre cet été :)