Il y a fort fort longtemps j'avais acheté ce tissu IKKS à bulles dont j'étais fan, puis fort fort longtemps après (en Mars il y a 3 ans, c'est dire), profitant d'une semaine à la maison j'en avais fait une robe.
Qui s'est avérée m'aller fort mal, j'en ai jeté les photos, c'est dire !
J'avais donc remisé la robe pour le jour où je trouverais quoi en faire. J'en avais un pincement au cœur à chaque fois que je la voyais : mon premier volant, ça m'avait pris un temps fou de l'ourlet, le froncer et l'épingler !

Or donc, le mois dernier, à la recherche d'une idée de couture pour mon bonhomme (les livres de couture, surtout ceux pour moins de 1 ou 2 ans ne regorgent pas d'idées masculines, c'est le moins qu'on puisse dire), quelqu'un m'a soufflé dans l'oreille un kimono.
Ciel ! Mais quelle bonne idée ! En plus j'en ai un patron dans mon livre d'Amy Bulter !
Je pars donc en chasse dans mon armoire à tissu, le mot d'ordre du moment étant «économies» et mon armoire débordant... Je choisis donc le drap en lin teint avec lequel je fais tout pour mon fils depuis des mois, quelle originalité :D
Et donc, cherchant fébrilement avec quoi faire le contour contrastant, je repensais enfin à cette robe jamais portée que pour les 10mn de la séance photo !

Un jour de neige avec bébé chez la nounou (vive une nounou accessible à pied !), je profitais donc de ma journée seule à la maison (première depuis la naissance !) pour ressortir ma machine à coudre, sérieusement empoussiérée.

Ensemble lin et bulles

J'ai rarement autant décousu que ce jour-là. Notamment les manches : dans mon emballement j'avais rajouté un empiècement au bout des manches, ce qui les rendait affreusement longues.

Ensemble lin et bulles

Un seul regret : au niveau des finitions. Pour gagner du temps et du tissu j'ai taillé les bandes de bordure dans le volant de la robe, déjà ourlé. Mais du coup au niveau des coutures ce n'est pas très joli et, bien que repassées, les coutures ne tiennent pas bien ouvertes, ça risque de gratter à l'intérieur.

J'ai rencontré un problème mais que je n'ai vu mentionné nulle part : le problème de l'élastique du tour de taille et des mensurations.
Amy Butler, pour la taille 6/9 mois fait couper un élastique de 52cm, ce qui correspond au tour de taille qu'elle annonce (1cm de moins + le chevauchement de la couture, on gagne ce qu'il faut).
Jusque là, bon, ok, je n'ai jamais retenu ce genre de mesure et n'ai que peu cousu dans cette taille-là.
Là où j'ai dû m'interroger c'est qu'une fois l'élastique enfile et cousu... La taille n'était pas du tout élastique, ça correspond pile à la dimension du tissu ! J'ai donc été chercher mes autres livres de couture. Et là... comment dire ? :grmpf:

Tableaux des tailles bébés

Tableaux des mensurations des livres «Intemporels pour bébés» (Astrid Le Provost), «Petits points pour petits bouts» (Amy Butler) et du magazine Ottobre

Si l'on regarde le 6 mois (habituellement 67cm de stature dans le commerce) on a 44cm de tour de taille chez les Intemporels, 48cm chez Ottobre et 50 ou 53 chez Amy Butler (qui fait 3-6 ou 6-9) :grmpf:
Cette dernière mesure correspondrait, d'après cet article, à plus de 24 mois, les mesures peuvent certes varier mais là ça fait quand même une sacrée marge !

J'ai essayé de taper à peu près au milieu et finalement... Je n'arrive même pas à passer la couche :D

Reste donc à mesurer le bonhomme et régler ça sur lui mais si même pour les bébés on ne peut pas coudre un poil en avance, s'il faut se mettre à tout faire en sur-mesure... Sachant qu'en plus je n'ai pas franchement engendré un gros gabarit : à 5 mois 1/2 on l'a passé au 6 mois la semaine dernière et ses pulls taille 3 mois lui vont bien en ce moment !

Enfin bref, outre ce détail que je tenais à développer car il peut être utile, ce modèle est vraiment sympa à faire, d'une simplicité et d'une rapidité rare pour un super résultat, il me tarde de le lui mettre :)