L'aiguillée Sauvage

L'aiguillée sauvage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2015-2016 Une année de couture

Durant cette année scolaire écoulée, outre les 2 blousons en jean, j'ai peu cousu mais tout de même quelques petites choses, qui ne méritent pas forcément un billet à elles seules.

Les accessoires

Un sac

Tout d'abord, encore un Hobo Bag, pour la nounou sortante. Je trouve ce modèle tellement commode ! Et tellement rapide à faire, en plus, c'est LE cadeau minute parfait :)

YAHB ! (Yet Another Hobo Bag)

Un étui à pinceau

Pour Noël, ma sœur souhaitait des pinceaux, je n'allais pas laisser ces pauvres petits pinceaux tout nus ! L'occasion était trouvée de ressortir ce Liberty Mauvey que j'adore, avec lequel j'avais personnalisé une tenue pour la naissance de sa fille :huh:

Étui pour pinceaux à maquillage

Étui pour pinceaux à maquillage

Les vêtements

Un tablier des Intemporels

Bon, pour celui-ci, je triche un peu, il date de l'année d'avant... Pour l'anniversaire d'une copine de classe de mon grand, une autre valeur sûre : un tablier des Intemporels pour Enfants ! Cette fois j'ai joué avec les tissus pour en faire une version réversible, grâce aux pressions KAM aux épaules :

Le tablier de Clarisse - dosLe tablier de Clarisse - devant 2 Le tablier de Clarisse - épaules

Un autre tablier...

Un autre petit tablier réversible des Intemporels, en taille 1 an cette fois-ci, pour la naissance de la fille d'un collègue. J'ai voulu tenter le biais plié en guise de passepoil mais je l'ai fait beaucoup trop large, du coup ça fait presque un volant tout le tour :D
Ma foi, quand on ne sait pas l'intention initiale, ce n'est pas vilain :8

20151030_161958

On reconnaîtra encore une fois mon assortiment de tissus Soft Cactus, mais cette fois j'ai fait une folie : je l'ai assorti à un coton bleu marine, ouuuh :D
Et j'y ai ajouté une patte de décoration, façon Grains de Maïs :)

20151030_161928

Un pantalon

Pour mon petit trotteur en herbe, qui commençait tout juste à se lever, un petit pantalon Ottobre 3/2014 :

20151031_112020IMG_20151030_103125

En molleton et tissu à étoile, qui me restaient de sa layette. Ma première expérience de bord côte, ma foi je pense que je ne m'en suis pas trop mal tirée, c'est moins compliqué que je ne le pensais.

Voilà, j'ai fait le tour, il ne me reste plus qu'à retrouver les photos du pantacourt de rentrée 2015 et photographier ma robe de ce mois-ci (last but not least, comme ils disent !) et je serai à jour, je pourrai réattaquer avec les en-cours et projets à venir, maintenant que mon bureau est quasi effectif, j'espère arriver les réaliser et pouvoir vous les montrer au fur et à mesure :)

En route pour l'école

Hum, non mon fils ne fait pas sa rentrée en Février : comme en témoigne la vigne sur les photos, celles-ci datent de septembre... Même si j'ai très peu cousu en 2014, je ne pouvais tout de même pas laisser mon grand bonhomme faire sa 1ère rentrée sans un sac fait maison !

Robin's backpack - outside Robin's backpack

Le patron est le toddler backpack de Rae Hoekstra.
Ce patron est tout en anglais mais facile à suivre, très bien expliqué en images étape par étape et tout tombe impeccablement. J'ai tout suivi à la lettre : entoilage des pièces, bretelles renforcées et réglables, fond renforcé et matelassé, passepoil, poignée et doublure. Et je ne suis pas déçue d'avoir passé tout ce temps à le solidifier : depuis la 2ème semaine d'école, le grand jeu de monsieur est de jeter son sac à travers la salle puis courir et se jeter à son tour par terre en sautant sur le sac... Avec en plus l'attention qu'on imagine que les enfants peuvent porter à leur affaires, je suis même moi-même surprise chaque jour de voir que ce sac est encore comme neuf ! Bon, en 1ère année de maternelle il n'est pas encore trop transbahuté dans la journée...

Robin's backpack - back Cartable de Robin - dessous

La seule modification est l'ajout de poches sur les côtés mais finalement on s'en sert très peu car j'ai peur que quelque chose tombe et perdre doudou serait inconcevable !

Robin's backpack - side pocket Robin's backpack - side pocket

Côté pratique, je dirais que c'est imbattable : taille impeccable pour mon fils, assez grand pour contenir ce dont il a besoin (cahier de liaison + une ou deux tenues de rechange + doudou), les bretelles réglables sont très utiles entre le début ou la fin d'année en t-shirt et l'hiver avec le gros manteau, la poignée pour l'attraper. Il est vraiment parfait.

Côté technique je dirais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile mais ce n'est pas insurmontable non plus. Le plus difficile ce sont les multiples épaisseurs, qui rendent d'autant plus délicate la pose du passepoil (je crois que je n'en avais jamais posé avant). Pour faciliter la couture on pourra éliminer le passepoil et renforcer un peu moins le fond du sac (j'ai fait du zèle et pris une chose thermocollante dont j'ignore le nom mais qui est très épaisse et solide, dont on se sert pour les fonds de sacs justement et en plus de ça j'ai mis 2 épaisseurs de molleton au lieu d'une seule).

Pour marquer son nom j'ai fait un appliqué en cousant un rectangle noir par dessus un rectangle de tissu extérieur le tout cousu sur la doublure noire, et par dessus tout ça une simple étiquette thermocollante à son nom :

Cartable de Robin - intérieur

Et pour aller avec tout ça, une trousse assortie. Il n'en a pas encore besoin à l'école mais j'avais mal lu la note de rentrée ça sert à la maison pour ranger tous les crayons de couleur !

Robin's backpack - pencil case (2) Cartable de Robin - la trousse

Et puis, bon, un sac c'est bien joli, mais il n'allait pas aller à l'école en slip alors il lui fallait bien un short, à cet enfant !

20140901_164116

Patron de short KID shorts pattern de Made, toujours un plaisir à faire et à voir porté.

LE projet vite fait par excellence : j'ai ouvert aux coutures d'entrejambe un vieux pantalon Dockers de mon mari et coupé les devant et dos d'une seule pièce sur la couture extérieure. Je n'ai plus eu qu'à coudre l'entrejambe, faire les ourlets et la coulisse pour l'élastique... et passer le triple de tout ce temps sur les poches plaquées !