Le temps de porter quelques semaines son pyjama puis encore quelques semaines pour poster les photos, il va me falloir pour la chemise suivante passer à la taille au dessus je crois bien... Car ce pyjama était un test, à la base !

Pour tester un patron de chemise et de pantalon, j'ai pris des morceaux d'une robe jamais portée et partiellement démontée (je ne crois pas que je l'avais montrée, un patron Burda pourtant chouette mais au rendu indescriptible qui n'allait pas, j'ai démonté les manches et en ferai peut-être une blouse sans manche pour cet hiver).

Pyjama d'homme - haut

Patrons issus du livre «Mes petits habits», traduction française du livre japonais «Boys & Girls Clothes»

Le jour où on m'a offert ce livre, j'étais encore enceinte et je sautais déjà au plafond, maintenant que j'ai commencé à l'expérimenter je confirme : c'est LE must-have de la couture pour les petits ! Si vous me suivez sur Instagram vous avez peut-être vu passer une blouse à petites voitures, c'est de ce livre qu'elle est issue elle aussi.

Ce modèle de la chemise est très simple à faire et pourtant très complet, presque une vraie chemise d'homme : empiècement dos, pli dans le dos, biais d'encolure... Ne manque que le pied de col et une vraie patte de boutonnage ! Ma maman et moi sommes toujours à la recherche du patron de chemise ultime pour moins de 3 ans avec tout ça et vrais poignets pour manches longue... on touche au but, je crois avoir presque trouvé !

Pyjama d'homme - dos Pyjama d'homme - col

J'ai fait le pantalon le plus basique, avec taille élastiquée et simple ourlet. Quand je le lui ai enfilé je l'ai trouvé un peu court mais finalement c'est parfait : enfin un pantalon sur lequel il ne marche pas ! Et ça donne un look très mignon, je referai les suivants comme ça :)
Un seul détail que je changerai : le système de passage de l'élastique, bien compliqué pour pas grand chose. Leur technique est de préparée une ouverture surpiquée, qu'on ne referme pas ensuite. Pratique si on veut pouvoir changer l'élastique mais à cet âge-là ils grandissent plus qu'ils ne grossissent (du moins mon fils est de ceux-là...) donc ça ne me servira pas, le pantalon devient bien court avant d'être trop serré.

Pyjama d'homme - détail pantalon

Pyjama d'homme - raccordLa pire erreur de tous les temps : un patron à carreaux pour un essai ! Même pas de simples rayures, non, des carreaux, que même si c'est juste un pyjama je ne PEUX PAS m'empêcher de faire les raccords, horizontaux et verticaux, mes yeux ne s'en remettraient pas... Bon finalement ce n'est pas parfait mais pour une première je trouve que je ne me suis pas si mal débrouillée

Pyjama d'homme

Voilà, la taille 2 ans est décalquée, yapluka lancer la machine pour les suivantes ;)