Bon bon, avec les 18° qu'on a de nouveau depuis hier, on ne dirait pas, mais en début de semaine il faisait 4° !

Heureusement, je n'avais pas attendu le froid pour préparer quelques bonnets ! (en fait, si, mais ouf, un bonnet ça se tricote en moins d'une semaine...)

Tout d'abord pour le fils de la nounou à qui j'avais promis pour cet hiver un bonnet d'aviateur comme ceux de mon fils (il en a même eu 2 en gris tellement il me plaisait dans cette laine, je l'avais refait dans la taille au dessus quand le premier a été trop petit).

IMG_1501

Laine Malabrigo Yarn Rios, coloris Paris Night

J'en profite pour vous présenter mes petites cartes, réalisées il y a quelques mois sur une idée vue sur In the loop, où vous pouvez en télécharger à imprimer.
Ces cartes sont très pratiques pour le fait-main car parfois les gens n'osent pas laver en machine des choses qui pourraient l'être ou découvrent avec dépit qu'il ne fallait pas y passer quelque chose.
J'ai simplement repris l'idée et les cases et en ai fait de simples cartes recto/verso aux couleurs jaune et grise de mon blog.

IMG_1503

Côté pile, une bande grise me permet d'inscrire de quoi il s'agit, pour que le destinataire s'y retrouve

IMG_1504

Côté face, les instructions, avec une case "pressing" en plus et une case en moins pour le séchage.

Reste à ce que les gens sachent où ranger et retrouver ça... mais bon, c'est toujours mieux que rien, au moins l'information passe une première fois quand ils découvrent le cadeau !

Patron Aviatrix, gratuit sur Ravelry (en plusieurs langues mais le patron français n'est pas à jour).

Ensuite, deuxième bonnet, mon gros coup de cœur depuis un moment et la réalisation ne l'a pas détrôné !
Je crois que je suis tombée sur ce modèle au printemps en parcourant Ravelry à la recherche de ce qu'avaient fait les gens avec de la laine Malabrigo Yarn Rios. Le coloris Archangel m'intriguait particulièrement : les couleurs sont jolies mais semblent jurer affreusement, je voulais voir ce que ça donnait une fois tricoté. Quand je suis tombée sur cette réalisation, il me FALLAIT faire le même à mon lutin !
J'ai donc plus ou moins patiemment attendu l'automne et le salon des loisirs créatifs où, comble du bonheur, Gwenola participait, j'ai acheté mon écheveau de Rios Archangel (entre autres, bien sûr, je n'allais pas y aller juste pour ça, vous pensez bien, quel gâchis) et suis rentrée chez moi fissa me procurer le patron du Quynn et le tricoter.

IMG_1583 IMG_1584

Cette laine est un véritable mystère : outre les couleurs étranges qui sont si jolies une fois tricotées, la dominante finale est impossible à définir. J'aurais préféré un écheveau à dominante orange mais finalement c'est plutôt le rose/violet qui est plus présent, et pourtant, suivant la lumière et l'éclairage le bonnet semble parfois rose, parfois orange. A tel point que même mon mari, pas fan du tout du rose pour son fils, n'a pas voulu que je l'offre à une nièce, il a insisté pour qu'on le garde pour Robin !

IMG_1587 IMG_1590

Il faut dire que la forme est tellement jolie ! La partie mousse, moëlleuse et chaude sur les oreilles et le front, donne un aspect "casque" assez sympa, et la pointe n'est pas trop prononcée, finalement, ça ne fait pas trop lutin (là il l'avait sur le haut du crâne car je me battais pour l'empêcher de l'enlever).

J'ai dû tricoter la plus grande taille (51cm) pour mon fils qui, à 1 an, fait déjà 49,5cm de tour de tête et, ô joie ! cela m'a pris moins de la moitié de l'écheveau... Autant vous dire que j'ai déjà fait les calculs, monté les mailles et tricoté une dizaine de rangs pour le mien :D

Voila donc un nouveau bonnet préféré, l'aviateur blanc va devoir se préparer à une sacrée concurrence, il a de la chance qu'un de ses blousons soit gris et blanc !

Patron Qynn payant, en anglais et norvégien sur Ravelry.