Ça y est, à 15 jours du terme prévu, je suis officiellement prête, j'ai coché ma dernière réalisation sur ma checklist minimum : le sac à langer !

Sac à langer

Comme je le disais dans un précédent billet, j'ai acheté le livre d'Amy Butler exprès pour ce modèle et je suis vraiment contente de m'y être tenue et de l'avoir fait :)
La préparation des pièces est longue (2h de découpe, 3h30 d'entoilage - le thermocollant au mois d'Août quand on a mal au dos, un vrai bonheur) mais cela vaut le coup de bien suivre les conseils et étapes pour entoiler toutes les pièces et donner de la tenue au sac. Mon tissu n'est pas une grosse toile mais vu sa taille et sa forme, je pense que même avec une toile plus rigide il s'esplaferait un peu, comme on dit par chez nous !

Au passage, après recherches, j'ai eu du mal à trouver l'info alors je la (re)mets ici : apparemment le livre n'a pas été très bien traduit, il semble qu'il ait été traduit mot à mot et nous sommes nombreuses à chercher de la "polaire thermocollante"... il s'agit en fait de molleton thermocollant ! Rien à voir, donc, avec ce que nous appelons du tissu polaire, il s'agit de molleton, comme celui qu'on utilise pour le patchwork ou les vêtements, mais un peu plus rigide (du moins celui que j'ai acheté, je ne sais pas s'il y en a plusieurs sortes) et surtout avec une face thermocollante.

Sac à langer - détail poche 1 Sac à langer - détail poche 2

On notera le parfait raccord des motifs des poches de côté B) (et du rabat selon le taux de remplissage du sac, mais ça c'est vraiment un heureux hasard :D )

J'ai suivi les idées et conseils de Sophie, chez qui j'ai découvert ce modèle :

  • hauteur augmentée à 35cm
  • séparateur, lui, conservé à 30cm pour simplifier le montage
  • ajout d'un rabat (que j'aurais dû, moi aussi, monter au panneau extérieur AVANT d'en arriver au montage final, j'ai compris ce qu'elle voulait dire quand j'en suis arrivée à cette étape, forcément :D )
  • ajout d'une bandoulière réglable à la place des anses, plus pratique pour le porter à l'épaule, façon sacoche ou encore l'accrocher à la poussette, plutôt que devoir l'avoir à la main, surtout qu'on s'en sert en général quand on a quelqu'un d'autre à gérer avec ses mains !
Sac à langer - intérieur

En le voyant fini, je m'aperçois que j'aurais dû augmenter aussi la hauteur des poches, elles font bien petites au fond de ce grand sac. Mais à l'usage, peut-être que cela s'avèrera aussi pratique, après tout elles sont là pour trier et pas pour perdre les choses dans des poches trop grandes... On verra !

Pour ma part j'ai manqué de rigidifiant pour le panneau séparateur et je le regrette un peu : la double épaisseur de molleton lui donne de la tenue mais, comme on le voit sur la photo, il n'est pas très raide, il se plie. Ce ne sera pas du tout gênant, surtout une fois le sac rempli, c'est une simple question d'esthétique.

Sac à langer

Tissu extérieur Free Spirit Delhi par Valori Wells, intérieur Georgia Orange Swirls par Pat Sloan et lin draps de récup'.

Allez hop, plus qu'à faire un matelas à langer assorti pour changer bébé à l'extérieur avec classe :)