Une grande première pour moi, j'ai commis une double récidive : je me suis remise à coudre du cuir et j'ai refait un patron que j'avais déjà fait !
Ça n'a l'air de rien mais pour le moment, à chaque fois que je me suis dit qu'un patron était super et que je devrais refaire, je ne l'ai jamais fait... L'attrait de la nouveauté, l'envie de changer... bref !

J'avais laissé passer son anniversaire en novembre, je ne pouvais décidément pas priver plus longtemps ma nièce de son gilet de pirate !
Pour l'occasion, je suis partie en chasse de ce cher marchand de cuir Tarnais et ai fini par le débusquer à quelques 30km de chez moi sur le marché du dimanche. Bravant la foule du dimanche avant Noël en ville, je le trouvai donc au pied de la basilique St Sernin et sorti heureuse détentrice des peaux tant convoitées :))

Après quelques heures de couture et pose de pressions rivetées en tremblant (enfin, moralement, le but du jeu étant justement de ne pas trembler quand on fait ça), voici donc le gilet de pirate de ma nièce, toujours issu du livre "Boys & Girls" version française.

Gilet en cuir

Cette fois-ci j'ai utilisé du cuir très fin et souple, il passe à la machine aussi bien que n'importe quel autre tissu, c'est un bonheur !

Détail motif intérieur

J'ai repris le motif de pirate du gilet de mon neveu et l'ai arrangé à la sauce Hello Kitty pour ne pas trop effrayer les instits qui verraient cette petite blondinette avec un drapeau pirate... Et parce qu'une part de moi se délectait aussi de voir ce chat mort sur un drapeau, oui, j'avoue :D . Un de ces quatre je mettrai à télécharger mes motifs, je peux les sortir sous divers formats.
L'impression a un peu bavé mais finalement ça va bien avec le style.

Détail fente

Sur le cuir ça ne rendait pas très bien alors je n'ai pas brodé le contour de la fente ; en plus le tissu qui s'effiloche donne un petit côté "trash" qui va bien avec l'esprit du gilet, je trouve.

Détail étiquette

Ma nouvelle étiquette, "subtilement" cousue sous une des pattes de côté... Un jour viendra où le Tarn-et-Garonne sera un haut lieu de la mode française, j'en suis sûre !! Et ce jour-là j'aurais été la première }:)

Cette fois-ci je n'ai pas fait la ceinture car avec les boutons rivetés c'était un peu compliqué à mettre en place. Le mieux aurait finalement été de la faire non amovible et la coudre avec les côtés mais j'y ai pensé trop tard... Ce sera pour la prochaine fois !

Bon, l'essayage le jour de Noël fût un peu laborieux et, si ma cousine a réussi à le lui faire enfiler, elle n'a tout de même pas poussé le vice jusqu'à le lui faire garder plus de 30 secondes, mais je garde bon espoir qu'elle finisse par l'adopter : je l'ai fait en taille 100 comme elle mesure 92cm !!

Décidément, ce gilet me plait, il va falloir que je commence à songer à l'adaptation en taille adulte 8~

Edit : adopté \o/