Voila 2 ans que ce patron (Vogue 1052) qu'il me fallait-là-maintenant-tout-de-suite-je-ne-peux-pas-attendre-quelques-jours dormait sur mes étagères, sagement rangé dans le petit cartons des "trucs à faire un jour".

Et puis cet été, cherchant un tissu pour tout à fait autre chose, je suis tombée sur un rouleau de coton kaki en promo, planqué sous tous les autres, et qui a fait tilt : c'est LE tissu pour ma veste !
Rentrant à la maison et regardant mon placard plein de tous ces tissus qu'il me fallait-là-maintenant-tout-de-suite, j'ai trouvé ce voila de coton de l'été dernier, acheté chez Étoffes des Héros, qui n'est jamais devenu robe et dont le vert collait parfaitement : et hop, une doublure !

Veste Issey Miyake - col 1

Il y a une quinzaine de pièces et ce col parait impressionnant au premier abord mais la réalisation est d'une simplicité à pleurer, on ne le dira jamais assez : les explications et schémas de Vogue sont vraiment du gâteau !
Du coup ça ne m'a pas pris bien longtemps, malgré la coupe princesse et les nombreuses surpiqûres, je dirais que j'ai dû y travailler l'équivalent de 2 week-end complets.

Veste Issey Miyake - col 2

Mon tissu est plus rigide que celui recommandé, je pense, mais il me permet de jouer un peu avec les positions du col : relevé, replié, d'un côté ou des deux... Je n'aime pas trop la position "ouvert sur les épaules" comme on voit dans la présentation du patron. Déjà parce que j'ai visiblement des épaules de déménageurs à côté du mannequin chez qui le col couvre les épaules, et ensuite parce que ça me fait penser à ces grands cols de dentelle étalés sur les robes à fleurs anglaises :big:

Veste Issey Miyake - poches

Mes premières poches passepoilées que même ma mère a trouvé parfaites !
Et ce n'est pas rien : elle a d'habitude tendance à tout de suite remarquer que le nœud n'est pas tout à fait droit alors imaginez comme je tremblais en lui montrant ma poche qui tiraille un peu sur un bord :D

Veste Issey Miyake - martingale

J'avais lu des retours de plusieurs personnes qui trouvaient la martingale trop grande, j'ai bien fait de ne pas les écouter : on peut tout juste faire un nœud avec et il décore agréablement le dos.

Veste Issey Miyake - doublure

La doublure par Vogue est vraiment parfaite : pli d'aisance au milieu dos ainsi qu'au bas du corps et des manches. Le montage en est bien sûr enfantin...

Veste Issey Miyake - découpes

J'aime beaucoup ces découpes du corps et des bras qui lui donnent sa forme si originale pour une "basique petite veste courte".

Un seul soucis pour moi : la longueur.
J'ai raccourci le buste afin que le repère de la taille tombe pile à ma taille et finalement je regrette, cette longueur n'est pas ce qui me va le mieux et surtout je n'arrive pas à m'y habituer, je suis tout le temps en train de tirer dessus.
Pour les manches j'ai gardé la longueur donnée et là aussi elles sont assez courtes, ça me fait drôle.
La position du bouton du bas est assez étrange, aussi, il va me falloir le déplacer : un peu loin il oblige à retourner le côté de dessous de la veste pour y boutonner le col et en plus il est un peu bas, il décale le bas de la veste.

Malgré ces détails, cette veste a été bien sympa à coudre et elle l'est encore plus à porter !
Et le col ne fait finalement pas "too much" comme je le craignais, personne ne m'a encore jeté de caillou en me voyant passer :D