Je n'ai jamais pris le temps de faire la chemise noire demandée par mon neveu l'an dernier, faute dans un premier temps de trouver un patron de manche longue et de temps dans un second temps... Pour me rattraper Par bonté d'âme pour tester la version française du livre "Boys & Girls" que j'ai le privilège d'avoir reçu en avant-première, j'ai donc fait à monsieur mon neveu un gilet... oui mais un gilet pirate !

Tout d'abord, débarrassons-nous des critiques parce qu'il faut qu'elles sortent, comme ça ce sera fait :

  1. Petite déception : tous les patrons ne vont pas jusqu'à la taille 130 :/
    Le japonais de plus d'1m20 ne met pas de gilet, visiblement... Qu'à cela ne tienne, une règle, une heure de temps, un peu de réflexion et voila la taille 130 dessinée par bibi.
  2. Mais qui, des japonais ou des traducteurs, ont eu l'idée saugrenue et hallucinante de ne pas nommer les patrons de la même lettre dans le livre et sur la planche à patrons ?! :bang:
    Pour expliquer le truc : au modèle A correspond le patron A, jusqu'ici tout va bien. Mais au modèle B correspond AUSSI le patron A, la différence étant la longueur de manche,. Plutôt que d'indiquer les pièces (A,B) puis les longueurs différentes pour A et B, ils ont donc utilisé un seul nommage sur la planche. Soit, on trouve assez facilement, jusque là. Là où les choses deviennent amusantes c'est au modèle C : à celui-ci correspond le patron... devinez... et bien B, voyons, puisqu'il n'y a pas de patron B :)
    Et ainsi de suite, donc, mon gilet E a donc le patron D :)
    Alors oui, il y a une indication dans le livre, dans le coin en haut à droite de la page, presque dans la pliure, qui dit d'aller décalquer le patron D, mais soyons honnête : qui lit ce genre d'indication ?!
    Or donc le premier jour, je m'en suis rendue compte très vite car le devant de mon gilet est très particulier. Mais comme il m'a fallu redessiner la bonne taille (cf. 1.) je n'ai fait ce jour-là que le devant... Et est arrivé ce qui devait arriver, le lendemain j'ai oublié et, rien ne ressemblant plus à un dos de gilet qu'un autre dos de gilet (ma chance étant totale, le modèle F (à qui correspond le patron E, donc) est aussi un gilet !), j'ai décalqué (et redessiné) le mauvais dos :) et ne m'en suis aperçue qu'au moment du montage des épaules qui ne correspondaient pas :) un samedi à 18h :) à 25km du premier magasin de tissu :) Après avoir passé un temps fou sur mon appliqué :) Qu'il m'a fallu découdre, vu le prix de tissu imprimable :)
    Autant vous dire qu'en décalquant le bon dos et en le taillant en 2 fois dans les chutes restant, à 90° du droit fil, j'ai râlé un chouilla :8 .

Voila, c'est dit, je me suis lâchée, passons aux réjouissances : le gilet !

Très facile à réaliser, tout coïncide parfaitement, le rendu est vraiment chouette :)
A presque 6 ans il a déjà besoin de la plus grande taille, m'est avis que si je veux profiter de ce bouquin, j'ai intérêt à ne pas trainer comme l'an dernier !

Allez hop, le résultat en images :

Gilet de face

Dans les explications du livre, il était indiqué de coudre les boutons sur la ceinture, mais j'ai préféré les coudre sur le gilet et faire des boutonnières à la ceinture : ainsi celle-ci peut ne pas être mise et surtout si on la met elle reste en place, l'enfant risque moins de la perdre que s'il doit la déboutonner pour pouvoir enlever le gilet.
D'ailleurs sur le patron on trouve une indication d'emplacement du bouton sur le gilet... Je me demande quelle des 2 solutions avait été prévue à la base, si c'est une erreur du patron, du schéma d'explication ou si c'est justement pour donner le choix.

Gilet de dos détail du boutonnage

Une fente brodée main permet de passer la patte de dessous. J'ai failli la faire à la machine comme les autres boutonnières mais finalement c'est plus joli à la main au point de feston.

Détail de la fente côté

A l'intérieur, un appliqué fait maison avec du tissu spécial pour imprimante.

Appliqué intérieur pirate

Velours côtelé beige clair - Doublure coton marron - Impression sur tissu Cottonjet - Surpiqûres et boutonnières au cordonnet - Boutons cousus au coton mercerisé

Et voila un petit garçon paré pour l'automne, la chose a eu l'air de lui plaire (l'argument "comme les pirates" a beaucoup joué, il faut avouer !) ainsi qu'à sa mère et la taille est parfaite pour son 1m26, ouf !

Un patron à faire et refaire, donc : avec une chemise ou même sans rien en version été avec un autre tissu, c'est très chouette :)

Et donc, finalement, une fois réconciliée avec la planche à patron, je ne saurais que trop recommander ce livre qui regorge de merveilles, les patrons étant mixtes :)
Il y a notamment un knickers qui me fait sévèrement de l'œil... hum, je me demande si adapter en taille 160 serait compliqué :8

Edit : Renseignements pris, il s'avère que la version française est restée fidèle à la version japonaise. Je trouve que c'est plutôt une bonne idée : cela permet aux détentrices de la VO et à celles de la VF d'échanger à ce sujet et de s'entraider les unes les autres, les premières pour leur expérience, les secondes pour leur traduction d'éventuelles subtilité :)
Dans tous les cas, il suffit d'avoir une tête et de s'en servir un minimum d'un jour sur l'autre pour s'en sortir :8