La saison des mariages est commencée depuis un moment mais pour nous le coup d'envoi était le week-end dernier !
Voila un moment que je me préparais à celui-ci : des mois que je cherchais, cogitais, changeais d'avis au gré de mes découvertes et de mes discussions avec Hélène... mais depuis longtemps, un élément restait présent : l'origami. Découvert sur un site que je ne retrouve plus, où l'on voyait une bande d'encolure faite de pliage, j'avais d'abord dans l'idée une ceinture. Puis, en jouant avec un bout de papier j'ai trouvé un simple pliage, comme j'ai eu fait mille fois dans mon enfance et ai eu l'idée d'en faire plein de carrés de différentes tailles disséminés sur la robe.
Un autre élément est venu assez vite : un jupon ! Je voulais un jupon en tulle comme je n'en avais jamais eu pour aller au bal. Quelque chose qui fait flon-flon, qui donne du volume à la robe et une petite touche originale et juvénile (mais si, je peux encore me le permettre !), mais sans tomber dans le nunuche ou la fille qui ne s'est pas aperçue qu'elle a grandi... C'est là que je me suis souvenue du tutu d'Emily dont j'avais toujours gardé l'url !

A force de recherches et d'essais, est donc sortie de ma machine... ceci !!

Robe à origami appliqués

Détail des origami

Une robe en soie sauvage gris perle (qui aurait dû être bleue pâle, mais c'est une longue histoire), ornée de carrés d'origami en voile de coton marron et soutenue d'un jupon en tulle marron qui devient, magie de la photographie, totalement invisible sur fond d'herbe :D mais je vous jure il y est : regardez attentivement sur le genou :D
Le patron est un McCalls, le n° 4450, d'une simplicité à pleurer : il m'a fallu à peine une journée pour faire la robe, pose des baleines, doublure et ourlets compris !

J'avais aussi prévu une paire de bretelles amovibles faites maison en ruban marron, mais je n'en ai pas eu besoin. J'ai d'ailleurs acheté quelques fournitures pour faire un tuto un de ces jours : c'est tellement simple et rapide que je suis bien décidée à me faire des bretelles pour assortir à toutes sortes de vêtements !
Pour le prochain mariage, en septembre, je les mettrai peut-être pour être plus à l'aise, et je crois que je remettrai pas le jupon : fait de bric et de broc il ne tient pas bien en place et a tendance à remonter... et donc j'ai tendance à le descendre toutes les 5mn et en plus de ne pas être élégant du tout, c'est assez pénible à la longue.

A l'heure actuelle, je fais une prière (dans ma robe de prière, d'ailleurs) pour que le photographe ai fait une chouette photo de moi, avec chaussures et chapeau, parce que ça rendait quand même vachement mieux que posant pieds nus dans mon jardin :8 (on ne peut pas être tous les jours inspiré...)