Préambule

Je continue dans la traduction d'une série d'articles publiés par Korallin sur le blog anglophone label-free. Elle y décrit étape par étape sa méthode pour déchiffrer et coudre des patrons issus de livres Japonais.
Il est donc à noter que "je" n'est pas moi et que la méthode n'est pas forcément la mienne (même si je peux bien évidemment répondre à d'éventuelles questions que ces articles amèneraient), il s'agit d'une traduction littérale.
À noter aussi que je n'ai pas traduit les liens pointés et les ai laissés tels quels, hormis les liens vers les articles eux-mêmes qui pointent vers la version française. Vous pouvez constater cela par l'indication de langage à chaque lien donné. Pour ce qui est des images de vocabulaire, vous pourrez trouver sur Japan Couture Addicts un lexique Japonais/Anglais/Français.



La couture

Aujourd'hui je continue ma série de billets, comment coudre à partir de livres Japonais. Vous pouvez lire le dernier article sur la coupe. Aujourd'hui je vais parler de la couture. C'est assez simple à expliquer.

Avant de commencer à coudre mon projet, je m'assure que j'ai bien toutes mes pièces. Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai égaré un morceau et ai dû tout arrêter pour la couper à nouveau ! C'est très ennuyeux car je n'ai pas d'endroits séparés pour coudre/couper. Parfois cela veut donc dire tout bouger de la table juste pour couper ce morceau et tout remettre en place. RAAAH !

Je repasse aussi mon entoilage thermocollant sur le tissu avant de commencer. Puis je couds quelques lignes sur une chute de tissu pour m'assurer que la tension est bonne. Je fais aussi quelques points de soutien sur les épaules et les emmanchures, juste au cas où. Et j'ai toujours au moins 2 bobines de prêtes. Maintenant avec tout ça je suis prête à commencer.

Voila quelques nouveaux mots traduits des instructions :

ギャザ : fronces
裏 : envers
表 : endroit
ステッチ : point
バイアス布 : biais
切り込む : couper, rogner

Et voila l'image au cas où vous ne verriez pas les caractères.

Ok, maintenant la couture. Pour coudre, tout ce dont vous avez besoin est de déchiffrer les dessins. La plupart des étapes sont faciles à comprendre. Ce sont les dessins détaillés qui sont délicats, comme dans mes instructions page 2 et page 3. Mais une fois que vous avez saisi, vous avez juste à coudre dans l'ordre indiqué et voila !

Voila un exemple de l'ordre dans lequel je dois coudre :

  1. Coudre les pièces de devant aux jougs
  2. Coudre le devant au derrière au niveau des épaules
  3. Coudre les côtés
  4. Plier et coudre l'ourlet du bas
  5. Plier et coudre les bords de devant de la robe
  6. Coudre les parementures dos et devant
  7. Faire 2 brides à boutons
  8. Coudre la bande de taille (biais pour la coulisse de l'élastique)
  9. Coudre les bracelets et côtés de manches
  10. Monter les manches
  11. Coudre la ceinture
  12. Coudre les boutonnières et boutons des manches et faire les passants de ceinture

Pour celles d'entre vous qui sont curieuses, je donne plus de détails sur les étapes de ma robe sur mon blog. [traduction à venir - NDT]

Mon prochain billet sera à propos de la robe finie.