Et voila THE manteau !

Pour moi toute une aventure : j'ai commencé à y songer l'hiver dernier, j'ai acheté mon premier livre paponais en janvier 2008 pour ce patron, j'ai trouvé la doublure au printemps je crois, ou à la fin de l'hiver, puis ai réfléchi aux schémas, lisant et relisant (regardant serait plus juste, mais je me suis essayée à la traduction...), cherché et trouvé de l'aide pour enfin comprendre comment faire les poches, fait des tests pour ces poches afin de ne pas me louper le jour où il faudrait fendre le manteau. J'ai cherché le lainage que je voulais jusqu'en octobre, changeant sans cesse d'avis sur le rendu et la couleur que je voulais, arpentant les magasins de Toulouse et sites web... Et en novembre j'ai enfin attaqué, décidée à y aller doucement, laissant de côté ma hâte précipitation habituelle pour m'y consacrer calmement par petits bouts de quelques heures à chaque fois. Et enfin au bout de quelques semaines et près de 35h cumulées, j'ai fini par avoir mon manteau en décembre, avec l'arrivée du froid :)

Certes, pour faire les photos, je me suis encore moins précipitée, mais les voila enfin, le soleil qui s'était caché m'offrant une drôlement jolie lumière le temps d'une séance de fin d'après-midi, qui m'a permis de les mettre en ligne brutes :) (et je fais mon autosatisfecit des photos aussi si je veux :@ )

manteau - face manteau - détail face

Double-surpiqûres partout, j'ai hésité avant de les faire et suis épatée du rendu que donne ce "simple" détail ! et de la tenue qu'il ajoute aussi au tissu qui ne bouge plus.
oui "simple" : c'est facile mais faire 3 fois chaque couture c'est looooong :D

Manteau - doublure

Parementure intérieure large - Doublure (entièrement fixée à la main !) en taffetas de soie Kenzo venant de chez Étoffes des Héros : c'est beau, c'est doux, c'est un plaisir à travailler et avec ça la chaleur et le confort de cette soie épaisse... une merveille 8~
il m'en reste d'ailleurs une hauteur dont je ne sais que faire tellement j'ai d'idées... entre robe, veste, étole et que sais-je encore, mon coeur balance !

Manteau - boutons

N'arrivant pas à me décider sur les boutons à mettre : trop voyant, pas assez décoratifs, trop chics, trop plastoc, trop violets, pas assez violets, etc. j'ai finalement opté pour des pressions king-size qui laissent le manteau vierge une fois fermé et qui font jolis une fois ouverts :)
Ces boutons m'ont d'ailleurs posé un gros problème : pour être invisible ils sont fixés à la parementure... du coup le manteau tirait et baillait disgracieusement... solution assez vite trouvée : une hauteur de points invisibles pour fixer la parementure à l'extérieur :) Ils ne sont pas si invisibles que ça, à l'œil nu on voit une série de petits picots, mais c'est nettement moins gênant qu'un manteau qui s'ouvre !

Il y a tout de même quelques détails pour lesquels je suis déçue de la façon dont je l'ai fait, notamment au niveau du montage du col et du tissu des poches, mais comme quand même globalement ça va et que je n'ai pas l'intention de finir sur une note négative, je vous les passe... une couturière doit savoir garder ses petits secrets et entretenir son aura :o

En résumé j'ai donc appris plein de choses, notamment la patience, avec ce manteau et je suis plus que contente du résultat : c'est LE manteau que je cherchais désespérément depuis plusieurs saisons dans les magasins et je ne lui ai pas fait d'infidélité de l'hiver, jusqu'au 18° que nous avons atteint cette semaine... Je dirais bien que c'était un plaisir et que j'en referai un, mais non, j'aime trop celui-là je n'ai pas envie d'en avoir plusieurs B)